Recherche

Maroc : le coronavirus a entraîné une forte baisse du pouvoir d’achat

© Copyright : DR

25 juillet 2020 - 22h30 - Economie

Les Marocains ont vu leur pouvoir d’achat diminuer considérablement à cause de la pandémie du Covid-19 et le confinement. C’est ce que vient de révéler une enquête du Haut Commissariat au Plan (HCP).

Les résultats de cette enquête, réalisée du 15 au 24 juin dernier auprès de 2 169 ménages, montrent l’ampleur des dégâts causés par la mesure du confinement sur les travailleurs, surtout les plus précaires d’entre eux. Par profession, «  la baisse des revenus a touché 86% d’artisans et d’ouvriers qualifiés, 84% de commerçants, 77% d’exploitants agricoles et 26% de cadres supérieurs  ».

En étudiant les effets du Covid-19, sur les dépenses alimentaires, le HCP s’est focalisé sur certains produits tels que la farine et d’autres céréales, les légumes, les fruits, les légumineuses, les viandes rouges, les viandes blanches, les poissons, le lait et les produits laitiers, les huiles de table et, enfin, le sucre. Il en ressort qu’un ménage sur deux a réduit ses dépenses pour certains produits alimentaires. Plus de trois ménages sur dix, ont réduit les dépenses qu’ils allouent aux fruits, et plus d’un ménage sur quatre ont réduit les dépenses destinées aux viandes rouges et aux poissons. La baisse est encore plus considérable dans le monde rural.

À en croire les résultats de l’enquête, l’amélioration de la situation se fera de façon graduelle dans les prochains mois, «  82% des ménages ayant réduit leurs dépenses alimentaires s’attendent à ce que cette baisse se poursuive encore  », précise la même source.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Enquête , Haut Commissariat au Plan (HCP)

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact