De belles perspectives pour le pouvoir d’achat des Marocains

25 mai 2021 - 07h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Se basant sur la tendance positive des niveaux des revenus, notamment une bonne saison agricole, et les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme administrative (MEFRA) a assuré que le pouvoir d’achat des familles marocaines restera à un bon niveau.

D’après les données de la note de conjoncture de mai émise par le ministère de l’Économie, « l’appréciation de la situation économique nationale sur la base des derniers indicateurs conjoncturels disponibles indique que la situation économique se dirige vers un certain dynamisme de reprise ». « La bonne saison agricole renforce les attentes positives, notamment avec une très bonne production céréalière en hausse de 206 % par rapport à 2020, pour atteindre 98 millions de quintaux », a fait savoir le MEFRA.

Selon la même source, la saison agricole actuelle est la meilleure des dix dernières années, car elle a été caractérisée par des conditions climatiques favorables et de bonnes précipitations dont la moyenne cumulée a atteint 291 mm à fin avril dernier, ce qui représente une augmentation de 32 % par rapport à la campagne agricole précédente.

Concernant les activités non agricoles, de bons résultats ont été obtenus. En attestent les indicateurs des secteurs de la construction et des travaux publics et de certaines branches du secteur industriel, avec un niveau moindre dans le secteur de l’énergie électrique. Au niveau du commerce extérieur, les indicateurs officiels jusqu’à fin mars indiquent que le taux de couverture des exportations aux importations s’est amélioré de 5,7 points. Le déficit commercial s’est réduit de 11,2 %, et ce, grâce à l’augmentation continue des exportations de 12,7 %. On observe une augmentation modérée des importations à hauteur de 2,6 %.

S’agissant des finances publiques, le département de Mohamed Benchaâboun fait savoir que l’augmentation des dépenses ordinaires à un taux supérieur au revenu ordinaire, en plus de la baisse des comptes du Trésor public de 57 % sont des facteurs qui ont entraîné une exacerbation du déficit budgétaire de 16 milliards de dirhams fin avril dernier.

Les indicateurs liés au financement de l’économie indiquent qu’«  il y a un ralentissement de la croissance des prêts bancaires à fin mars de 3,3 % contre 5,3 % à la même période l’an dernier, en particulier, ceux accordés au secteur non financier, qui ont augmenté de 3,1 % contre 6,4 % l’an dernier ».

Sujets associés : Importations - Famille - Exportations - Ministère de l’Economie et des Finances

Aller plus loin

Maroc : la consommation des ménages a du mal à repartir

Moteur de la croissance, la reprise de la consommation des ménages est hypothétique malgré un petit rebond à la fin du confinement. Les dépenses des ménages se sont établies à...

Pour leurs vacances, les Marocains préfèrent le Maroc

L’incertitude sur la mobilité à l’étranger, le déplacement progressif intervilles, les contraintes économiques et sanitaires, mais aussi la prise de conscience patriotique sont...

Maroc : le coronavirus a entraîné une forte baisse du pouvoir d’achat

Les Marocains ont vu leur pouvoir d’achat diminuer considérablement à cause de la pandémie du Covid-19 et le confinement. C’est ce que vient de révéler une enquête du Haut...

Dossiers :

Importations

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Prix du mouton : les Marocains auront-ils les moyens de célébrer l’Aïd Al-Adha ?

Au Maroc, la hausse vertigineuse du prix des moutons risque de compromettre la célébration de l’Aïd Al-Adha par plusieurs familles. Les prix de ces bêtes ont grimpé de 20 à 40 % par rapport à l’année dernière.

« Je vis un cauchemar » : le Marocain soupçonné de trafic de cannabis libéré

La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Rennes a accepté de remettre en liberté un Marocain soupçonné d’avoir participé à l’importation de deux tonnes de cannabis depuis le Maroc.

Rumeurs sur la mauvaise qualité des bananes vendues au Maroc

Les Marocains n’ont rien à craindre des bananes importées actuellement en vente sur le marché. Celles-ci ne sont pas impropres à la consommation, affirme l’ONSSA.

Le Maroc demeure le premier importateur de la datte tunisienne

Le Maroc reste le premier importateur de la datte tunisienne avec 20 700 tonnes de fruits reçues. Il devance plusieurs pays européens comme la France.

Famille

Une cagnotte pour rapatrier une Marocaine tuée en Espagne

Les proches de Hanane, la Marocaine de 35 ans retrouvée morte à Cieza (Murcie), demandent de l’aide pour rapatrier son corps au Maroc où elle sera enterrée.

Appel au transfert « urgent » d’un Espagnol malade en prison à Tanger

Le ministère espagnol de la Justice a engagé les procédures pour le rapatriement « d’urgence » en Espagne d’un camionneur de Séville, atteint d’un cancer et purgeant depuis un an une peine pour trafic de drogue à la prison locale de Tanger.

L’élevage de moutons à l’espagnole : le défi de deux frères marocains

Lakhdar et Essaddik Ayat, deux frères marocains âgés de 35 et 27 ans, veulent se lancer dans l’élevage de moutons dans la Ribera (Barcelone), après avoir suivi une formation sur l’insertion dans le secteur agricole à l’INTIA.

Aïcha El Wafi : une vie chaotique et un fils terroriste

Aïcha El Wafi est la mère de Zacarias Moussaoui, condamné à perpétuité en 2006 pour son implication dans la préparation des attentats du 11 septembre 2001. La mère meurtrie ne veut pas abandonner son fils dans le couloir de la mort.

Le mariage des mineures : une violence physique et sexuelle

La mise en place d’un cadre légal de répression est plus que jamais nécessaire pour mettre fin au phénomène du mariage des mineures qui prend de l’ampleur au Maroc. C’est la conclusion à laquelle est parvenue la Fondation Ytto, au terme d’une étude...

Exportations

Maroc : les entreprises exportatrices s’engagent dans la décarbonation

Pour favoriser la décarbonation et la croissance verte des entreprises exportatrices, l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) a échangé avec ses adhérents. Objectif : aider à amorcer la transition afin de s’engager dans la dynamique...

Le Maroc demeure le premier importateur de la datte tunisienne

Le Maroc reste le premier importateur de la datte tunisienne avec 20 700 tonnes de fruits reçues. Il devance plusieurs pays européens comme la France.

Les exportations de l’Espagne vers le Maroc ont grimpé au premier trimestre 2021

Les exportations de l’Espagne vers le Maroc ont augmenté de 4,1 % au premier trimestre 2021, atteignant 2,228 milliards d’euros. Dans l’UE, l’Espagne réalise 15,6 % du total des exportations vers le Maroc.

Le Maroc doit baisser sa consommation de pain

« Quels choix pour une plus grande autonomie du Maroc ? ». Le thème a fait l’objet d’une conférence sur la souveraineté alimentaire animée par le premier vice-président de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement Rural (Comader),...

Le Maroc limite l’exportation de l’huile d’argan

À compter du 1ᵉʳ juillet prochain, l’exportation de l’huile d’argan au Maroc sera soumise à condition.

Ministère de l’Economie et des Finances

Maroc : légère baisse du taux de chômage à fin juin

Le taux de chômage au Maroc a baissé de 0,4 point à fin juin au niveau national, selon la ministre de l’Économie et des finances.

L’économie marocaine s’est redressée en 2021

L’économie marocaine a fait preuve, au cours de l’année écoulée, d’une vigueur exceptionnelle dans un contexte particulier lié à la crise sanitaire, grâce notamment aux mesures de soutien de l’État, conjuguées aux résultats très positifs de la campagne...

Face à la colère des Marocains, le prix du pain maintenu

Malgré la conjoncture, le prix du pain ordinaire à base de farine de blé tendre ne connaitra pas de hausse et sera maintenu à 1,20 DH l’unité.

En prévision du Ramadan, le Maroc repasse à l’heure GMT

À l’occasion du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours au Maroc, le département de la Réforme de l’administration, relevant du ministère de l’Économie, des finances et de la réforme administrative, a annoncé que le Maroc passera à l’heure GMT...

Maroc : moins d’investissements pour faire face à la hausse des prix

Face aux chocs exogènes qui menacent son économie, le Maroc dispose de deux alternatives  : réajuster son budget d’investissement ou réordonner ses priorités. Deux solutions qui ne sont pas, pour l’heure, au rendez-vous, car les mesures prises...