Recherche

Comment les Marocains vivent le confinement ?

© Copyright : DR

20 mai 2020 - 20h30 - Société - Par: G.A

Les résultats d’une enquête réalisée par le Haut-commissariat au plan (HCP) ont révélé que 53 % des ménages supporteraient difficilement que la période de confinement soit prolongée. L’enquête a porté sur "l’impact du coronavirus sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages".

Publiée mardi par le HCP, l’enquête montre que seulement "40 % des ménages sont susceptibles de supporter n’importe quelle durée de prolongation du confinement fixée par le gouvernement. Par contre, le reste des ménages ne pourrait la supporter que 32 jours en moyenne.

La même enquête indique que "18 % des ménages ont ressenti une détérioration des rapports familiaux compte tenu du confinement". Mais pour 72 % des ménages, "la qualité des rapports familiaux au sein du ménage n’a pas été influencée par le contexte du confinement. Pour le reste des ménages, ces rapports sont plus paisibles et plus consolidés".

En ce qui concerne les dispositions prises par les ménages pour supporter le confinement, le HCP fait savoir que pour "tempérer le confinement, plus de 66 % des ménages suivent des séries ou des films, lisent ou font d’autres activités intellectuelles ou de loisirs, 51 % passent plus de temps avec la famille, 37 % ont recours à la religion, 35 % maintiennent des contacts avec les amis et proches via les moyens de communication, 12 % font du sport à domicile et 9 % multiplient les sorties autorisées".

Mots clés: Haut Commissariat au Plan (HCP) , Enquête , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact