Maroc : les femmes consacrent 6 fois plus de temps aux tâches ménagères que les hommes

28 juillet 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP), sur les rapports sociaux dans le contexte de la pandémie du Covid-19 – 2ᵉ panel de l’impact du coronavirus sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages -, confirme un engouement des Marocains pour les technologies de l’information et de la communication (TIC). D’autres révélations sont également contenus dans cette note.

Selon le HCP, une comparaison avec la période d’avant confinement, permet de constater que plus de la moitié des Marocains (51,5%) consacrent plus de temps (53,3% des hommes et 49,4% des femmes) à cette activité, 38,2% (38,4% des hommes et 37,8% des femmes) autant et 8,8% (7,1% des hommes et 10,8% des femmes) y mettent moins de temps.

Pour 1,5% (1,2% des hommes et 2% des femmes), c’est la première fois qu’ils exercent cette activité pendant le confinement, précise la note, soulignant que les temps d’utilisation des TIC varient selon le milieu et le sexe. Ainsi, «  le temps moyen d’utilisation des Smartphones, tablettes ou ordinateurs pour la communication et loisirs est de 1h 40mn, 1h 57mn par les hommes et 1h 23mn les femmes, 2h 01mn en milieu urbain et 1h 01mn en milieu rural  », relève le HCP. La même source indique que ce temps est plus long parmi les jeunes de 18 à 24 ans (3h 05mn), notamment parmi ceux ayant le niveau d’enseignement supérieur (3h 01mn) et ceux en cours d’étude ou de formation (3h 30mn).

Sur un autre registre, la note du HCP dévoile que le temps moyen journalier alloué aux travaux ménagers à domicile (cuisine, vaisselle, linge…) est de 2h 37mn (2h 34mn en milieu urbain et 2h 44mn en milieu rural), soit 33mn de plus par rapport à une journée normale avant le confinement (40mn en milieu urbain et 23mn en milieu rural). Et d’ajouter qu’avec 4h 27mn, les femmes y consacrent 6 fois plus de temps que les hommes (45mn), soit une augmentation respective de 28mn et de 40mn.

La même enquête du HCP, indique que le temps moyen journalier consacré aux travaux ménagers par les femmes est différencié selon leur catégorie sociale. Ainsi, pour la femme active occupée, il est de 3h 54mn, contre 3h 17mn pour la femme célibataire, 3h 23mn pour la femme de niveau scolaire supérieur, contre 4h 51mn pour celle qui n’a aucun niveau scolaire.

Par ailleurs, le HCP relève à travers la même note que pendant cette période éprouvante du confinement pour les Marocains, les hommes sont plus impliqués dans les travaux ménagers qu’auparavant. En effet, ils sont 45% à prendre part à ces travaux, contre 13,1% en 2012 (49% contre 15,3% en milieu urbain et 37% contre 9,7% en milieu rural).

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Enquête - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

Haut Commissariat au Plan (HCP)

Et si le Maroc se reconfinait un jour par semaine ?

La situation épidémiologique au Maroc devra poursuivre sa courbe ascendante jusqu’à la fin de l’année, avec le risque d’une nouvelle vague pandémique plus virulente du Coronavirus. Ce sont les conclusions d’une récente enquête du Haut-commissariat au...

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Les prix ont augmenté dans la plupart des villes marocaines durant le mois d’août, selon la note d’information du HCP, qui fait également de baisses pour certains produits.

Mohammed VI décide de la généralisation de la couverture sociale

Désormais tous les Marocains bénéficieront de la couverture sociale au cours des cinq prochaines années. La nouvelle a été annoncée mercredi, par le roi Mohammed VI qui a également pris d’importantes mesures susceptibles d’assurer la relance de l’économie...

Maroc : le HCP prévoit une croissance de 1,4 % au 4ᵉ trimestre 2022

Pour le 4ᵉ trimestre 2022, l’activité économique connaîtra une croissance de 1,4 %, selon les données publiées par le Haut commissariat au plan (HCP) dans sa note de conjoncture du troisième trimestre...

Maroc : les femmes consacrent 6 fois plus de temps aux tâches ménagères que les hommes

Une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP), sur les rapports sociaux dans le contexte de la pandémie du Covid-19 – 2ᵉ panel de l’impact du coronavirus sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages -, confirme un engouement des...

Enquête

Chat tué par un chien à Fès : la maîtresse risque gros

Cette semaine, la vidéo montrant un chaton tué par un chien, sur ordre de sa maîtresse, est devenu virale sur les réseaux sociaux au Maroc. Une enquête est en cours pour élucider cette affaire.

Enquête après la mort d’un Marocain à Marbella

La police nationale espagnole a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances du décès d’un Marocain survenu dimanche à Marbella (Malaga). Il serait tombé dans le vide alors qu’il tentait de se sauver après avoir cambriolé un...

Espagne : enquête sur une possible attaque terroriste de la part d’un Marocain

La Garde civile poursuit son enquête sur le décès du jeune Marocain dans la ville de Roldán (Murcie). La victime serait l’auteur d’un attentat terroriste et souffrirait d’un déséquilibre mental.

Les Marocains, malheureux au travail

La plupart des travailleurs marocains disent ne pas être épanouis au travail. Selon une enquête menée par ReKrute, ils ne sont que 18 % à y trouver une certaine satisfaction.

Les Espagnols pour une réponse armée en cas d’attaque de Sebta et Melilla

La majorité des Espagnols seraient favorables à une réponse armée du gouvernement face à une attaque éventuelle des villes de Ceuta et Melilla par le Maroc.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ce qui devait arriver arriva, Casablanca à nouveau reconfinée

Face à la recrudescence des foyers épidémiologiques dans la préfecture de Casablanca, le gouvernement a décidé du reconfinement de la ville. Une batterie de mesures ont été prises afin de freiner la propagation du...

L’aéroport d’Oujda prêt pour l’accueil des voyageurs (vidéo)

L’Office national des aéroports (ONDA) s’active pour la reprise du transport aérien, dans le strict respect des mesures de protection en ces temps de covid-19. L’aéroport Oujda-Angad se met au pas.

Aïd El Fitr fêté partout en Europe

La communauté musulmane d’Europe va célébrer, ce dimanche, l’Aïd El Fitr. L’annonce a été faite par les instances en charge de la gestion du culte islamique en Europe. Une célébration qui doit se faire dans le respect des gestes barrières contre le...

Maroc : le taux de reproduction du coronavirus s’envole

Le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet, a indiqué mardi, que le taux de reproduction du Covid-19 a atteint 1,22 au niveau national. C’était au cours de sa présentation du bilan...

Liste B : les étrangers résidant au Maroc doivent s’isoler à domicile 5 jours

L’obligation faite aux Marocains en provenance des pays de la liste B, de s’isoler pendant 5 jours à la maison, une fois au Maroc, s’applique également aux étrangers résidant au royaume.