Maroc : crainte d’un deuxième confinement généralisé

25 août 2020 - 22h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Le Maroc risque un autre confinement si les cas de contamination continuent de grimper. Un tel scénario donne des sueurs froides au président de l’Union Générale des Entreprises et Professions (UGEP), qui dans une interview accordée au journal l’Opinion, souligne que cela risque de précipiter la faillite au niveau des petites et moyennes entreprises

En moins d’un mois le Maroc a enregistré plus de 28 000 cas confirmés. Bien plus qu’il n’en a compté en cinq mois. Avec le renforcement des mesures préventives, la fermeture de certaines villes, des plages, la possibilité d’un deuxième confinement se dessine.

Mais pour Ahmed Afilal El Alami Idrissi, les PME et TPE peinent à se relever des répercussions engendrées par le confinement qui a duré près de quatre mois. Elles ne pourront survivre à un autre confinement.«  Un deuxième confinement sonnerait le glas pour un bon nombre d’entreprises, qui seraient obligées de se mettre en situation de faillite et de procéder au licenciement de leur personnel  », a-t-il déclaré. Il a invité les responsables d’entreprises à faire respecter les mesures et règles établies pour ne pas essuyer les conséquences désastreuses d’un nouveau confinement.

Au cours de son interview, le président de l’UGEP a aussi évoqué les métiers qui ont disparu à cause de la pandémie du Covid-19. Il s’agit surtout des métiers liés au tourisme et de ceux qui naissent de la fréquentation des plages. La situation devient préoccupante et l’UGEP a maintes fois fait des propositions au gouvernement pour sortir les PME et les TPE de l’impasse. Les propositions tournent autour de la mise en place d’instruments financiers pouvant permettre à ces entreprises de retrouver le chemin de la croissance, précise la même source.

Sujets associés : Faillite - Menaces - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : un reconfinement qui ne dit pas son nom

Les autorités marocaines renouent avec la fermeté, face à la hausse des cas confirmés Covid-19 enregistrés ces dernières semaines dans le Royaume. Plusieurs cafés qui ne...

Maroc : après le confinement, les couples divorcent en masse

De nombreux couples ont mis fin à leur relation à la fin des trois mois de confinement. Certains avocats tendent à imputer cette hausse soudaine de demandes de divorces devant...

Flou autour d’un éventuel reconfinement de Casablanca

Les rumeurs font état d’un reconfinement de Casablanca après la prise de nouvelles mesures restrictives, le 7 septembre. Les autorités de la ville ont des avis contraires sur le...

Mohammed VI évoque un nouveau confinement de la population (discours intégral)

Le roi Mohammed VI a prononcé jeudi soir à partir de la ville d’Al Hoceima un discours à l’occasion du 67ᵉ anniversaire de la Révolution du roi et du peuple. L’essentiel de ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les agences de voyage retrouvent le sourire

Après deux ans de perturbations en raison de la crise de Covid-19, les agences de voyages marocaines retrouvent le sourire, tant les réservations de voyages explosent.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Les MRE mécontents de la cherté des locations de voiture

L’inflation au Maroc touche même les locations de voiture. Cet été, les tarifs se sont envolés, provoquant la colère des citoyens et MRE. Plusieurs raisons expliquent cette situation selon les professionnels.

Covid-19 au Maroc : la deuxième vague Omicron terminée

Au Maroc, la deuxième vague Omicron est terminée. Ceci après deux semaines consécutives de niveau de vigilance « vert faible » de la circulation du Covid-19 et le début de la phase post-vague ou la quatrième période intermédiaire.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Les banques marocaines ont résisté à la crise sanitaire

Les banques marocaines ont été résilientes pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, selon un rapport de la Banque centrale du royaume.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.