Le reconfinement attend-il les Marocains ?

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Après une gestion judicieuse au début de la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus, les Marocains craignent des jours difficiles, voire un retour au confinement. L’affolement du gouvernement, l’annonce « surprise » de la mise en quarantaine de huit villes… sont autant de réalités qui ravivent l’inquiétude au sein de la population.

Face à la situation actuelle, marquée par une montée inquiétante des cas de contamination au Covid-19, les Marocains déjà éprouvés par la crise économique, craignent le retour des vieux démons du confinement, du chômage… ! Pire, l’affolement au sommet de l’État amène le quotidien Al Massae à se demander si le Maroc serait-il en mesure de supporter économiquement et socialement la lourde facture d’un reconfinement ?

Alors que le nombre de nouvelles contaminations et de décès enregistrés depuis le déconfinement inquiètent, c’est «  le manque d’harmonie dont fait montre l’équipe gouvernementale, et surtout la décision surprise de la mise en quarantaine de huit villes qui inquiètent davantage  », souligne le même journal qui a d’ailleurs consacré une édition spéciale au sujet. De cette décision on pourrait conclure à un «  virage à 180 degrés du gouvernement  », qui avait pourtant «  opéré une levée des restrictions il y a seulement quelques jours, ce qui ravive les craintes d’un retour au confinement  », affirme la même source.

Pour preuve, les deux mois de confinement imposés par la pandémie du coronavirus, ont coûté à l’économie marocaine 6 points de croissance de son Produit intérieur brut (PIB) pour l’année 2020, ce qui signifie une perte de 1 milliard de dirhams par chaque jour de confinement, avait relevé le ministre de l’Économie, des finances et de la Réforme de l’administration. Cette perte, à en croire Mohamed Benchaâboun, « aurait été bien plus importante si le soutien financier n’avait pas été fourni par le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie de coronavirus, créé sur hautes instructions du Roi Mohammed VI ».

Cependant sur le volet social, étant donné que le soutien accordé par le gouvernement ne lui suffit pas pour subvenir à ses besoins, « Le citoyen lambda préférerait la prison au confinement à la maison sans source de revenu », fait observer le média, ajoutant que les séquelles psychologiques du confinement précédent étant encore présentes, un retour à la case départ pourrait provoquer des mouvements de colère dont les conséquences seraient désastreuses. En clair, conclut-il, «  le gouvernement se trouve ainsi entre le marteau de la propagation du nouveau coronavirus et l’enclume de la suspension des activités économiques et les dégâts que cela provoquerait pour l’économie nationale  ».

  • Maroc : le reconfinement de la population n'est pas (encore) envisagé

    La situation épidémiologique du Maroc est préoccupante, au point de suggérer un nouveau confinement total. Aucune décision n'est prise dans ce sens dément le gouvernement qui n'écarte pas toutefois, l'option du reconfinement local pour faire face à la pandémie.

  • Maroc : l'économie risque une asphyxie en cas de reconfinement

    Avec la recrudescence de nouveaux cas de contamination au Covid-19, l'éventualité d'un nouveau confinement n'est plus à écarter. La décision, si elle se confirmait, porterait un coup dur aux entreprises déjà affaiblies par les effets pervers de la première phase de la pandémie, laquelle a fait perdre environ un milliard de dirhams par jour à l'économie nationale.

  • Le spectre d'un reconfinement s'éloigne progressivement du Maroc

    Alors que tous les indicateurs sont actuellement dans le rouge, les membres du gouvernement marocain ont longuement débattu lundi de la nécessité d'un retour au confinement. 3 ministères sont toutefois montés au créneau pour rejeter la proposition.

  • El Othmani se prononce enfin sur le reconfinement

    Face à la recrudescence des nouveaux cas de contamination au Covid-19 et au non-respect des mesures sanitaires, l'option d'un reconfinement généralisé n'est plus à écarter. C'est ce qu'a déclaré le Chef du gouvernement.

  • Les Marocains ne supporteraient pas un deuxième confinement

    Les Marocains dans leur majorité disent ne pas pouvoir supporter un deuxième confinement. Selon une étude de l'Institut marocain d'analyse des politiques (MIPA), seuls 46% des citoyens sont prêts à retourner en confinement si la situation épidémiologique du pays l'exigeait.

  • Accélération des contaminations : le pire est à craindre

    La situation épidémiologique est critique et l'option non envisagée par le gouvernement est finalement prise. Avec le reconfinement de certaines régions à risque, l'économie nationale pourrait être impactée.

  • L'idée d'un possible reconfinement angoisse les restaurateurs marocains

    Les professionnels de la restauration, s'inquiètent d'un éventuel reconfinement, partiel ou total, à l'image des pays européens, comme la France, l'Espagne et la Belgique déjà reconfinés. Un reconfinement mettra une fois encore plus d'un et surtout, l'économie marocaine en péril, à en croire plusieurs analystes.

  • Coronavirus : le Maroc perd six points de PIB

    Le Confinement imposé aux Marocains a fortement impacté le secteur économique. Cette période d'inactivité a notamment fait perdre 6 points du produit intérieur brut (PIB), selon le ministre de l'Économie.

  • Le gouvernement marocain divisé sur le reconfinement total

    Alors que le Maroc fait face à une résurgence des cas de contamination au Covid-19, les membres du gouvernement peinent à s'accorder sur l'instauration d'un reconfinement total.

  • Maroc : crainte d'un deuxième confinement généralisé

    Le Maroc risque un autre confinement si les cas de contamination continuent de grimper. Un tel scénario donne des sueurs froides au président de l'Union Générale des Entreprises et Professions (UGEP), qui dans une interview accordée au journal l'Opinion, souligne que cela risque de précipiter la faillite au niveau des petites et moyennes entreprises