La femme marocaine, victime des inégalités et disparités sociales extrêmes

6 octobre 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

La crise sanitaire liée au coronavirus n’a épargné aucun secteur sur le plan mondial. Au Maroc, elle a davantage approfondi les disparités sociales et les inégalités entre les hommes et les femmes.

Selon Oumayma Achour, présidente de l’association Joussour Forum des femmes marocaines et militante pour les droits des femmes, les disparités intergénérationnelles, les inégalités entre les genres, spatiales entre le rural et l’urbain, ont pris de l’ampleur avec la crise sanitaire.

La militante pour les droits des femmes évoque ces inégalités qui tiennent du juridique et qui ont toujours existé. Aussi appelle-t-elle à un toilettage de ces lois qui creusent les inégalités, dans le sens d’une équité, voire, une parité, entre hommes et femmes, rapporte Hespress.

Par ces temps de confinement, le télétravail qui a été une solution pour certaines entreprises et organisations publiques et privées, laisse voir bien des réalités pas toujours heureuses, avec des préoccupations comme les heures de travail, les pauses, les accidents de travail. Plusieurs femmes ont dû associer le télétravail avec les tâches ménagères, la cuisine, les responsabilités vis-à-vis des enfants, les responsabilités d’éducation de e-learning. Une accumulation qui n’a pas manqué de répercussions sur les femmes, vu que le secteur n’est ni réglementé, ni institutionnalisé.

Les injustices faites à la femme, c’est aussi le fonds spécial Covid-19 qui a échoué plutôt dans les mains des hommes. Des hommes qui sont absents dans l’accomplissement des tâches de ménage et prompts à des violences domestiques, verbales ou physiques qu’il est impossible à la femme de porter devant les autorités compétentes.

Les centres d’assistance aux femmes violentées étaient fermés à cause de l’épidémie, tout comme les tribunaux qui ont relégué la majorité des affaires jugées non prioritaires.

En clair, l’absence de partage des tâches, ajoutée au relèvement du niveau d’exigences et d’attentes de la part du conjoint, tout cela a conduit à un climat de tensions et de stress. Ainsi, le confinement a étalé tout le malheur qui est fait à la femme marocaine, conclut Oumayma Achour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Famille - Femme marocaine - Alerte - Plainte - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc 144ᵉ au niveau mondial en matière d’égalité des genres

Le classement 2021 du Global Gender Gab positionne le Maroc au 144ᵉ rang au niveau mondial sur les 156 pays indexés et à la 12ᵉ place dans la région Mena selon le rapport 2021...

Maroc : une pétition nationale exige la parité

Des associations marocaines demandent à ce que les femmes occupent des places de choix sur le plan politique, socio-économique, culturel et environnemental. L’initiative émane...

Le PJD tacle le CNDH pour sa remise en cause de la loi sur l’héritage

Le Parti de la justice et du développement (PJD) condamne et dénonce les propos de la présidente du CNDH, Amina Bouayach, selon lesquels, le système de l’héritage tel...

Le viol conjugal enfin reconnu par un tribunal marocain

Cette décison de justice fera date dans l’histoire du Maroc. Pour la première fois, le viol conjugal a été reconnu par une juridiction qui explique que "le lien conjugal ne...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...