Le viol conjugal enfin reconnu par un tribunal marocain

22 décembre 2019 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Cette décison de justice fera date dans l’histoire du Maroc. Pour la première fois, le viol conjugal a été reconnu par une juridiction qui explique que "le lien conjugal ne doit pas servir de prétexte pour le viol".

L’arrêt de la Chambre criminelle d’appel de Tanger sur l’affaire du "viol conjugal" à Larache vient d’être dévoilé par Legal Agenda, une revue juridique arabophone où publient régulièrement des praticiens marocains, rapporte Médias24. Contrairement à ce qui avait agité la presse depuis le mois de mars où la décision a été rendue, la Cour d’appel a bel et bien reconnu l’existence d’un viol conjugal. "Etant donné les aveux de l’accusé", les "déclarations de la plaignante" ainsi que l’attestation médicale et le constat de la police judiciaire, "la Cour est convaincue que le crime de viol avec défloration est établi" contre l’accusé "conformément aux articles 486 et 488 du code pénal".

Cette décision qualifie "d’incorrect" le jugement de première instance qui, malgré l’existence de preuves, avait parlé de "coups et blessures" en prétextant qu’il n’y a pas lieu de "parler de viol en présence d’un acte de mariage". La Cour d’appel de Tanger considère que ’’le lien conjugal doit assurer la protection de l’épouse et ne doit pas être utilisé comme prétexte pour consommer un rapport sexuel d’une manière à laquelle elle n’a pas consenti".

Mais tout en condamnant l’époux pour viol sur sa femme, la Cour lui a accordé un "sursis" pour une infraction dont la peine minimale est pourtant de 5 ans selon l’article 486 du code pénal. Pour accorder des "circonstances atténuantes" à l’accusé, la Cour d’appel s’est basée sur "l’absence d’antécédents judiciaires", le ’"retrait de la plainte par l’épouse" et le maintien de la relation conjugale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Code pénal marocain - Violences conjugales

Aller plus loin

Viol conjugal : nécessité de réformer la loi marocaine

Les responsables du Conseil national des droits humains (CNDH) étaient mercredi au parlement pour exposer aux députés la nécessité d’harmoniser la loi relative aux violences...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.