Viol conjugal : nécessité de réformer la loi marocaine

30 mars 2023 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les responsables du Conseil national des droits humains (CNDH) étaient mercredi au parlement pour exposer aux députés la nécessité d’harmoniser la loi relative aux violences faites aux femmes avec le droit pénal et le Code de la famille.

Cette séance qui a eu lieu en présence de la commission thématique chargée d’évaluer les circonstances et les conditions d’application de la loi 103.13 relative à la lutte contre les violences faites aux femmes, a permis au CNDH d’insister sur la nécessité de faire en sorte que la loi sur les violences faites aux femmes soit en accord avec ce qui est stipulé dans les accords internationaux ratifiés par le Maroc.

À lire : Maroc : #TaAnaMeToo, pour qu’aucune femme violée ne se taise (vidéo)

Pour le Conseil, il faut revoir le système dans son ensemble, offrir aux victimes de violences comme le harcèlement sexuel, le viol conjugal de signaler ces abus. Au cours de la réunion, l’accent a été mis sur l’absence d’une bonne politique pour la protection des femmes maltraitées. La complicité passive du voisinage incapable de signaler les incidents de violence a été évoquée. Dans ce sens, le CNDH appelle à une sensibilisation plus nourrie sur le caractère criminel de ces abus dont sont victimes les femmes.

À lire : Une première au Maroc, prison ferme pour viol conjugal

Le groupe de travail thématique chargé d’évaluer les conditions de la mise en œuvre ou de l’application de la loi sur la lutte contre les violences à l’égard des femmes doit poursuivre ses consultations avec d’autres responsables de la société civile, du gouvernement. L’objectif est de produire un rapport qui sera soumis au bureau de la Chambre des représentants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Conseil national des droits de l’Homme (cndh) - Code pénal marocain - Violences et agressions - Violences conjugales - Parlement marocain

Aller plus loin

Une première au Maroc, prison ferme pour viol conjugal

Une première au Maroc où une peine de deux ans de prison ferme vient d’être prononcée par la cour d’appel de Tanger à l’encontre d’un homme accusé d’avoir violé sa femme.

Affaire de viol sur mineur à Tiflet : le procès des trois accusés reporté au 13 avril

Le procès en appel des trois individus accusés d’avoir violé une enfant de 11 ans à Tiflet, qui devait se tenir jeudi, a été renvoyé au jeudi 13 avril suite à la demande...

Espagne : un Koweïtien condamné à 36 ans de prison pour avoir violé une Marocaine

Un homme d’affaires koweïtien, accusé d’avoir violé à trois reprises en 2019 une Marocaine qu’il avait recrutée comme baby-sitter pour ses deux enfants, a été condamné mardi...

Maroc : #TaAnaMeToo, pour qu’aucune femme violée ne se taise (vidéo)

En plus d’avoir été brisées physiquement et psychologiquement, les victimes de viol au Maroc, sont susceptibles d’être accusées d’avoir eu une relation sexuelle hors mariage et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Maroc : une centaine de nouveaux trains à acquérir

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé l’acquisition progressive de 100 nouveaux trains fabriqués localement, et ceci dans les 10 prochaines années.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.