Maroc : les finances familiales, une chasse gardée des hommes

13 juin 2023 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Au Maroc, « les hommes dominent les décisions financières liées à la gestion de l’institution familiale », révèle entre autres une enquête menée par le réseau Afrobaromètre qui met en lumière la persistance des inégalités entre l’homme et la femme.

Selon les résultats de cette enquête, qui montre la persistance des écarts entre genres au Maroc, la plupart des hommes décident de la façon dont l’argent du ménage est dépensé (46 % contre 15 %), alors que les femmes préfèrent consulter le plus souvent leurs conjoints ou d’autres membres de la famille (38 % contre 14 %). En matière d’embauche, les hommes devraient avoir plus de droits que les femmes, selon 36 % des sondés qui estiment en revanche que les femmes et les hommes devraient avoir les mêmes droits en matière successorale (42 %).

À lire : Le Maroc 144ᵉ au niveau mondial en matière d’égalité des genres

Une minorité de Marocains estime que l’homme et la femme devraient avoir les mêmes droits en matière de propriété foncière, tandis qu’ils sont nombreux (62 %) à penser à une égalité de chances dans les positionnements à des fonctions publiques. Une majorité des personnes interrogées apprécie les efforts du gouvernement pour la promotion de l’égalité des droits et des chances pour les femmes. 63 % d’entre eux affirment que le gouvernement fait un « assez bon » ou « très bon » travail dans ce sens.

À lire : La femme marocaine, victime des inégalités et disparités sociales extrêmes

L’enquête a été réalisée entre le 31 août et le 19 septembre 2022 auprès d’un échantillon de 1 200 adultes marocains au niveau national, avec une marge d’erreur de +/- 3 % et des points à un niveau de confiance de 95 %. Au-delà des inégalités entre sexes dans la société marocaine qu’elle fait ressortir, elle vise également à montrer l’importance de l’éducation financière. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Moudawana (Code de la famille) - Enquête - Femme marocaine

Aller plus loin

La femme marocaine, victime des inégalités et disparités sociales extrêmes

La crise sanitaire liée au coronavirus n’a épargné aucun secteur sur le plan mondial. Au Maroc, elle a davantage approfondi les disparités sociales et les inégalités entre les...

Le Maroc 144ᵉ au niveau mondial en matière d’égalité des genres

Le classement 2021 du Global Gender Gab positionne le Maroc au 144ᵉ rang au niveau mondial sur les 156 pays indexés et à la 12ᵉ place dans la région Mena selon le rapport 2021...

Trop d’inégalités sociales au Maroc, s’alarme Oxfam

Face à la persistance des inégalités sociales en ces temps de Covid-19, Oxfam Maroc pose le diagnostic et formule plusieurs recommandations.

Maroc : une pétition nationale exige la parité

Des associations marocaines demandent à ce que les femmes occupent des places de choix sur le plan politique, socio-économique, culturel et environnemental. L’initiative émane...

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.