Maroc : les finances familiales, une chasse gardée des hommes

13 juin 2023 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, « les hommes dominent les décisions financières liées à la gestion de l’institution familiale », révèle entre autres une enquête menée par le réseau Afrobaromètre qui met en lumière la persistance des inégalités entre l’homme et la femme.

Selon les résultats de cette enquête, qui montre la persistance des écarts entre genres au Maroc, la plupart des hommes décident de la façon dont l’argent du ménage est dépensé (46 % contre 15 %), alors que les femmes préfèrent consulter le plus souvent leurs conjoints ou d’autres membres de la famille (38 % contre 14 %). En matière d’embauche, les hommes devraient avoir plus de droits que les femmes, selon 36 % des sondés qui estiment en revanche que les femmes et les hommes devraient avoir les mêmes droits en matière successorale (42 %).

À lire : Le Maroc 144ᵉ au niveau mondial en matière d’égalité des genres

Une minorité de Marocains estime que l’homme et la femme devraient avoir les mêmes droits en matière de propriété foncière, tandis qu’ils sont nombreux (62 %) à penser à une égalité de chances dans les positionnements à des fonctions publiques. Une majorité des personnes interrogées apprécie les efforts du gouvernement pour la promotion de l’égalité des droits et des chances pour les femmes. 63 % d’entre eux affirment que le gouvernement fait un « assez bon » ou « très bon » travail dans ce sens.

À lire : La femme marocaine, victime des inégalités et disparités sociales extrêmes

L’enquête a été réalisée entre le 31 août et le 19 septembre 2022 auprès d’un échantillon de 1 200 adultes marocains au niveau national, avec une marge d’erreur de +/- 3 % et des points à un niveau de confiance de 95 %. Au-delà des inégalités entre sexes dans la société marocaine qu’elle fait ressortir, elle vise également à montrer l’importance de l’éducation financière. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Moudawana (Code de la famille) - Enquête - Femme marocaine

Aller plus loin

La femme marocaine, victime des inégalités et disparités sociales extrêmes

La crise sanitaire liée au coronavirus n’a épargné aucun secteur sur le plan mondial. Au Maroc, elle a davantage approfondi les disparités sociales et les inégalités entre les...

Trop d’inégalités sociales au Maroc, s’alarme Oxfam

Face à la persistance des inégalités sociales en ces temps de Covid-19, Oxfam Maroc pose le diagnostic et formule plusieurs recommandations.

Maroc : une pétition nationale exige la parité

Des associations marocaines demandent à ce que les femmes occupent des places de choix sur le plan politique, socio-économique, culturel et environnemental. L’initiative émane...

Le Maroc 144ᵉ au niveau mondial en matière d’égalité des genres

Le classement 2021 du Global Gender Gab positionne le Maroc au 144ᵉ rang au niveau mondial sur les 156 pays indexés et à la 12ᵉ place dans la région Mena selon le rapport 2021...

Ces articles devraient vous intéresser :

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Malgré les obstacles juridiques, la polygamie persiste au Maroc

Alors que le gouvernement est en train de plancher sur une réforme du Code de la famille, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient de publier son rapport sur la polygamie dans lequel on apprend que quelque 20 000 demandes pour un deuxième...

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.