Le Maroc 144ᵉ au niveau mondial en matière d’égalité des genres

8 avril 2021 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le classement 2021 du Global Gender Gab positionne le Maroc au 144ᵉ rang au niveau mondial sur les 156 pays indexés et à la 12ᵉ place dans la région Mena selon le rapport 2021 du Forum économique mondial (Davos). Il s’agit d’un classement basé sur les inégalités femmes-hommes dans le monde.

Il ressort de ce rapport que la moitié des 156 pays indexés enregistrent une amélioration. Toutefois, les femmes n’occupent toujours que 26,1 % des sièges parlementaires et 22,6 % des postes ministériels dans le monde. Sur ce plan, le Maroc est classé 113ᵉ sur 156 pays.

L’écart économique entre hommes-femmes n’a connu qu’une infirme amélioration depuis l’édition 2020 et devrait prendre encore 267,6 ans pour se résorber. De son côté, le Maroc est classé 148ᵉ sur la base de ce critère. Dans le domaine de l’éducation et la santé, les écarts sont presque comblés. 37 pays ont atteint la parité entre les sexes dans le domaine de l’éducation. Le Maroc se positionne à la 116ᵉ place concernant l’écart dans l’éducation.

Au niveau de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (Mena), le Maroc est à la 12ᵉ place. Israël est à la tête du podium, suivi des Émirats arabes unis et de la Tunisie. Le Yémen, quant à lui, est à la 19ᵉ et dernière place.

Sujets associés : Classement - Santé - Education - Formation

Aller plus loin

La femme marocaine, victime des inégalités et disparités sociales extrêmes

La crise sanitaire liée au coronavirus n’a épargné aucun secteur sur le plan mondial. Au Maroc, elle a davantage approfondi les disparités sociales et les inégalités entre les...

La crise du Covid-19 accentue l’inégalité entre les sexes

La pandémie du Covid-19 a non seulement remis en cause le système sanitaire dans tous les pays du monde, mais elle a également aggravé certaines disparités comme les inégalités...

Maroc : à quand l’égalité dans l’héritage entre l’homme et la femme ?

Au Maroc, la célébration de la Journée mondiale de la femme, est une occasion rêvée pour les voix du "mouvement des femmes au Maroc" de réclamer l’élimination de toutes les...

Maroc : les finances familiales, une chasse gardée des hommes

Au Maroc, « les hommes dominent les décisions financières liées à la gestion de l’institution familiale », révèle entre autres une enquête menée par le réseau Afrobaromètre qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Maroc : une triche massive aux concours d’accès aux facultés de médecine

Au Maroc, des cas de triche ont été constatés lors des concours d’accès aux facultés de médecine. Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation est sur le banc des accusés.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Maroc : interdiction d’importer tous types de végétaux

Les voyageurs sont interdits d’introduire sur le territoire marocain tous types de végétaux, selon l’Office national de Sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.