Le Maroc 144ᵉ au niveau mondial en matière d’égalité des genres

8 avril 2021 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le classement 2021 du Global Gender Gab positionne le Maroc au 144ᵉ rang au niveau mondial sur les 156 pays indexés et à la 12ᵉ place dans la région Mena selon le rapport 2021 du Forum économique mondial (Davos). Il s’agit d’un classement basé sur les inégalités femmes-hommes dans le monde.

Il ressort de ce rapport que la moitié des 156 pays indexés enregistrent une amélioration. Toutefois, les femmes n’occupent toujours que 26,1 % des sièges parlementaires et 22,6 % des postes ministériels dans le monde. Sur ce plan, le Maroc est classé 113ᵉ sur 156 pays.

L’écart économique entre hommes-femmes n’a connu qu’une infirme amélioration depuis l’édition 2020 et devrait prendre encore 267,6 ans pour se résorber. De son côté, le Maroc est classé 148ᵉ sur la base de ce critère. Dans le domaine de l’éducation et la santé, les écarts sont presque comblés. 37 pays ont atteint la parité entre les sexes dans le domaine de l’éducation. Le Maroc se positionne à la 116ᵉ place concernant l’écart dans l’éducation.

Au niveau de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (Mena), le Maroc est à la 12ᵉ place. Israël est à la tête du podium, suivi des Émirats arabes unis et de la Tunisie. Le Yémen, quant à lui, est à la 19ᵉ et dernière place.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Santé - Education - Formation

Aller plus loin

Le PJD tacle le CNDH pour sa remise en cause de la loi sur l’héritage

Le Parti de la justice et du développement (PJD) condamne et dénonce les propos de la présidente du CNDH, Amina Bouayach, selon lesquels, le système de l’héritage tel...

Maroc : à quand l’égalité dans l’héritage entre l’homme et la femme ?

Au Maroc, la célébration de la Journée mondiale de la femme, est une occasion rêvée pour les voix du "mouvement des femmes au Maroc" de réclamer l’élimination de toutes les...

La crise du Covid-19 accentue l’inégalité entre les sexes

La pandémie du Covid-19 a non seulement remis en cause le système sanitaire dans tous les pays du monde, mais elle a également aggravé certaines disparités comme les inégalités...

Au Maroc, les inégalités se sont creusées à cause du confinement

Le confinement imposé par les autorités marocaines pour freiner la propagation du coronavirus dans le royaume a donné un coup d’accélérateur aux inégalités sociales entre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.