Recherche

Flou autour d’un éventuel reconfinement de Casablanca

© Copyright : DR

13 septembre 2020 - 20h00 - Société

Les rumeurs font état d’un reconfinement de Casablanca après la prise de nouvelles mesures restrictives, le 7 septembre. Les autorités de la ville ont des avis contraires sur le sujet.

Une source au sein de la Wilaya de Casablanca, ainsi qu’une source proche de la chefferie du gouvernement confient à TelQuel qu’un reconfinement de la métropole n’est pas d’actualité. Selon elles, il s’agit d’un scénario que les autorités n’envisagent guère.

Les sources situées à différents niveaux des autorités sanitaires pensent tout le contraire. Sur 2M, Nabila Rmili, directrice régionale de la santé de Casablanca, a déclaré qu’au vu de l’incontrôlabilité de la chaîne de transmission du virus dans la métropole, un confinement pourrait être envisagé. D’autres sources ont confié à Médias24 que "deux scénarios (étaient) envisagés pour Casablanca : soit le retour au confinement pour une courte période, soit des mesures ultra-draconiennes", précisant que "le premier scénario serait le plus probable".

Les spécialistes s’invitent aussi dans le débat. "Sur l’éventualité d’un reconfinement à Casablanca, je comprends la crainte des autorités sanitaires, dans le sens où limiter la propagation du virus est une nécessité", déclare l’épidémiologiste Jaâfar Heikel, par ailleurs directeur de la clinique De Vinci où sont hospitalisés les cas Covid-19 à Casablanca. Selon lui, l’intérêt d’un confinement sanitaire apparaît lorsque, comme dans le cas du Maroc, il n’y a pas de vaccin, pas d’autres possibilités que celle-ci pour stopper la maladie.

"Cela dit, nous savons également que les résultats d’un confinement sont marginaux et qu’ils ne suffisent pas à stopper entièrement l’épidémie, puisqu’à un moment ou un autre, il faudra déconfiner, et que l’on risquera de reprendre le même rythme de transmissibilité", a nuancé le spécialiste.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Etat d’urgence au Maroc , Casablanca

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact