Recherche

Plus d’un million de Marocains menacés de pauvreté à cause du coronavirus

© Copyright : DR

19 août 2020 - 21h00 - Société

Les mesures restrictives imposées dans le cadre de la crise du Covid-19 ont fait de nouveaux pauvres, note un rapport officiel, publié, lundi 17 août 2020. Ce rapport prévoit que le pourcentage de personnes « vulnérables à la pauvreté » ou / et pauvres passera de 17,1 % de la population en 2019 à 19,87% au cours de l’année en cours ; 1,050 million de personnes supplémentaires seront touchées par la pauvreté monétaire.

L’émergence du coronavirus menace de pousser 1,058 million (1 058 000) Marocains dans la pauvreté selon le rapport relevant d’une note stratégique publiée conjointement par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), les Nations Unies et la Banque mondiale. Il a trait à « l’impact économique et social de la pandémie du coronavirus (Covid-19) ».

Selon la Banque mondiale, la pauvreté monétaire se mesure à travers la capacité de la famille à répondre aux besoins de base en nourriture, abri, vêtements et autres produits qui peuvent généralement être obtenus par le biais d’achats sur le marché ou l’auto-approvisionnement.

Le rapport affirme que « l’impact social et économique de la crise sera davantage ressenti par les travailleurs du secteur informel, qui représentent la grande majorité des Marocains actifs et de la population étrangère, migrants et réfugiés ».

Les secteurs particulièrement vulnérables à la crise, sont le tourisme, les transports, la vente à tempérament, les travailleurs sous contrat court sur demande et ceux qui ne peuvent pas faire leur travail à distance.

Les trois institutions invitent à prêter attention à la surveillance de la pauvreté multidimensionnelle, à l’innovation dans la collecte et l’analyse des données, et à l’investissement dans la continuité des services publics dans les domaines de l’éducation et de la santé pendant et après la crise. Elles recommandent : « les décisions prises dans les mois à venir seront décisives pour œuvrer à la réalisation des objectifs de développement durable ».

Mots clés: Chômage , Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Pauvreté

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact