Maroc : l’ONG Oxfam dénonce une croissance qui ne profite pas à la majorité de la population

1er mai 2019 - 12h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Alors que le Maroc se prépare pour tenir des « Assises de la fiscalité » les 2 et 3 mai prochains, Oxfam a appelé lundi à faire de la fiscalité « un instrument de réduction des inégalités » tout en faisant remarquer qu’au Maroc, la croissance profite à « un tout petit nombre de personnes très fortunées ». Selon l’ONG en effet, « Ni la croissance continue au cours des vingt dernières années, ni les progrès affichés en termes de réduction de la pauvreté n’ont été suffisants ».

Dans un rapport intitulé, « Un Maroc égalitaire, une taxation juste », Oxfam a relevé que « le Maroc est un des pays les plus inégalitaires du nord de l’Afrique et dans la moitié la plus inégalitaire de la planète », tout en insistant notamment sur le système fiscal qui reste à en croire cette ONG internationale, « inefficace dans la lutte pour une meilleure redistribution des richesses ».

Citant nommément les multinationales, l’organisation dénonce également les privilèges fiscaux qui leur sont accordées comme c’est le cas par exemple du constructeur automobile Renault par le biais des zones franches. Pour davantage étayer son argumentaire face à ce tableau peu reluisant qu’affiche le royaume, Oxfam fait observer que « les trois milliardaires marocains les plus riches détenaient à eux seuls 4,5 milliards de dollars, tandis qu’à l’extrême opposé, 1,6 million de personnes » sur 35 millions d’habitants étaient en « situation de pauvreté ».

Evoquant d’autres raisons ayant conduit à cette situation, Oxfam cite les pertes fiscales subies par le Maroc « du fait des pratiques d’évasion fiscale des multinationales ». Mais aussi, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), qui représente 30% des ressources fiscales du pays, mais qui « ne s’applique pas à de nombreux secteurs, soit parce qu’ils ont été exemptés, soit parce qu’ils relèvent principalement de l’informel ».

A tout ceci s’ajoute l’impôt sur le revenu qui représente près d’un cinquième des ressources fiscales du pays, mais « de nombreux contribuables potentiels, principalement dans le secteur informel y échappent laissant reposer les trois quarts des recettes sur les salariés du public et du privé », souligne l’ONG qui dit observer presque la même chose, concernant l’impôt sur les sociétés qui pourtant constitue un quart des recettes fiscales, tandis qu’une « grande partie des entreprises y échappent dans la pratique ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pauvreté

Aller plus loin

Le Maroc est "le pays le plus inégalitaire de l’Afrique du nord"

Oxfam a publié, lundi 20 janvier, son dernier rapport sur les inégalités mondiales, intitulé "Celles qui comptent". Il en ressort que le Maroc est "le pays le plus inégalitaire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.