Maroc : vers une fiscalité plus simplifiée pour le contribuable

- 17h40 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

La fiscalité locale fera l’objet d’une refonte globale, qui visera la mise en place d’un régime fiscal accessible au contribuable, renflouera les caisses des collectivités locales, toujours en manque de ressources.

L’ensemble des professionnels du secteur, administration comprise, conviennent de l’impact de la pression fiscale sur le climat de confiance entre le contribuable et l’administration, et de ses répercussions sur les recettes communales, jugées inférieures à la moyenne des pays à économie équivalente.

Selon Khalid Safir, wali directeur général des collectivités locales au sein du ministère de l’intérieur, cité par l’Économiste, l’objectif premier de la refonte est de simplifier les dispositions fiscales actuelles, et permettre aux collectivités locales de générer des recettes en adéquation avec les besoins croissants de financement.

Plusieurs facteurs ont contribué à cet état des lieux, d’où la nécessité d’une réforme qui devrait, cette fois, faciliter l’adhésion du contribuable, en prenant en considération la multitude de taxes et impôts ainsi que la compétitivité économique.

Rappelons que la quote-part des recettes fiscales locales dans le PIB est de 3.5%, alors que la moyenne enregistrée chez les pays à calibre similaire est de 5% à 6%.

  • Maroc : les patrons proposent leur réforme fiscale

    La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a proposé un plan de réforme du système fiscal qui devrait rebooster le moral des entreprises et des ménages, et permettre une vraie relance de l'économie, s'il est approuvé par le gouvernement.

  • Maroc : retour en force du blocage des comptes

    Il ne s'agissait que d'une trêve, mais nécessaire cette fois. La suspension des Avis à Tiers Détenteur (ATD) n'était pas définitive, le moratoire a permis de mieux encadrer le champ d'application de cette disposition.

  • Maroc : le paradis fiscal des fortunes étrangères

    Les avantages fiscaux accordés par le Maroc aux investisseurs étrangers risquent de placer le pays dans la liste noire des paradis fiscaux établie par l'Union européenne. Ce risque devrait précipiter l'ouverture du dossier lors des Assises nationales de la fiscalité qui débutent vendredi 3 mai à Skhirat.

  • Ce qu'ont rapporté les impôts des Marocains

    Le gouvernement peut pousser un ouf de soulagement. Les recettes fiscales perçues en ce début d'année sont dans le vert avec une forte hausse de plus de 11% par rapport à la même période de l'année dernière.

  • Contrôle fiscal : comment échapper aux griffes de l'administration

    La Direction générale des Impôts (DGI) a révisé le revenu global du contribuable sur la base des dépenses en y apportant quelques modifications.

  • Fiscalité locale : voici les cadeaux aux contribuables

    La nouvelle loi sur la fiscalité locale est en vigueur au royaume depuis le 1ᵉʳ janvier 2021. Elle contient de nombreuses modifications, profitables aux contribuables.

  • Maroc : la taxe spéciale "Petits commerçants" bientôt opérationnelle

    La taxe spéciale ''Petits commerçants'' est en passe d'entrer en vigueur dès l'année prochaine. C'est l'une des principales recommandations des 3èmes Assises de la Fiscalité.

  • Maroc : l'ONG Oxfam dénonce une croissance qui ne profite pas à la majorité de la population

    Alors que le Maroc se prépare pour tenir des « Assises de la fiscalité » les 2 et 3 mai prochains, Oxfam a appelé lundi à faire de la fiscalité « un instrument de réduction des inégalités » tout en faisant remarquer qu'au Maroc, la croissance profite à « un tout petit nombre de personnes très fortunées ». Selon l'ONG en effet, « Ni la croissance continue au cours des vingt dernières années, ni les progrès affichés en termes de réduction de la pauvreté n'ont été suffisants ».

  • Le Maroc a son "casier judiciaire fiscal"

    Le formulaire de "demande des irrégularités" vient de voir le jour. La DGI l'a mis en ligne en vue de permettre aux contribuables de rectifier leurs déclarations d'impôts.

  • L'Europe fait plier le Maroc

    A partir de 2020, le pôle casablancais des affaires et des finances, le CFC Casablanca, va instaurer le même régime fiscal aux entreprises aussi bien sur les activités d'exportation que locales. Cette décision fait suite à la demande de réajustement des dispositions fiscales, émise par l'Union européenne.