Maroc : les patrons proposent leur réforme fiscale

29 avril 2019 - 17h50 - Economie - Ecrit par : K.B

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a proposé un plan de réforme du système fiscal qui devrait rebooster le moral des entreprises et des ménages, et permettre une vraie relance de l’économie, s’il est approuvé par le gouvernement.

Ramener l’impôt sur les sociétés (IS) à 20% au lieu de 31% permettrait, selon la CGEM, de relancer la compétitivité économique et la croissance du PIB. Appliquée sur une période de 4-5 ans, cette révision devrait se faire de manière progressive pour atteindre 15% au long terme, imitant ainsi le succès enregistré dans d’autres pays.

« L’expérience de pays tels que l’Île Maurice qui applique un taux de 5.5% a montré l’efficacité d’une telle mesure. Avec un tel taux, le pays est devenu une véritable plaque tournante pour les investisseurs étrangers », a déclaré le vice-président de la confédération, Khalid Cheddadi.

Pour le président du patronat, Salaheddine Mezouar, le système fiscal devrait profiter au contribuable et à l’État à parts égales, en permettant le renforcement du capital à travers l’injection du tiers exonéré. La CGEM a également proposé la suppression de la cotisation minimale et la neutralité fiscale dans le cadre des opérations de restructuration ne générant aucun bénéfice pour le contribuable.

Par ailleurs, l’Impôt sur le Revenu devrait subir une refonte par la déduction des frais de scolarité à la charge des ménages. Les contributions aux contrats d’assurance vie et les cotisations maladie pour les non-salariés devraient également être déduites de la base imposable de l’IR, selon le patronat marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) - Impôts

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Impôt sur le revenu au Maroc : des vraies baisses en 2025 ?

Le projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit de réviser à la baisse le barème de l’impôt sur le revenu (IR). Une mesure qui ne devrait pas avoir d’impact significatif sur les salaires, à en croire les économistes.

Cessions d’entreprises au Maroc : le fisc renforce son contrôle

La prolifération de cessions d’entreprises douteuses éveille les soupçons des services de contrôle central de la Direction générale des Impôts (DGI).

Maroc : la DGI adapte les sanctions pour retards de paiement

La Direction Générale des Impôts (DGI) du Maroc a annoncé une modification des sanctions pour les retards de paiement des factures. Et c’est plutôt une bonne nouvelle.

Entreprises au Maroc : attention aux amendes salées !

Au Maroc, les sociétés ont l’obligation de déposer leur déclaration avant la fin du mois de mars. Les entreprises contrevenantes s’exposent à de lourdes amendes pouvant aller jusqu’à 125 000 dirhams.

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Du changement pour le statut d’auto-entrepreneur au Maroc

Le statut d’auto-entrepreneur au Marocfait l’objet de débats au Parlement. En cause, l’équilibre fragile entre simplification administrative et lutte contre les dérives fiscales.

Amnistie fiscale au Maroc : un succès historique pour les avoirs non déclarés

Au Maroc, l’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 permet de régulariser un montant record de 125 milliards de DH.

Maroc : nouvelles mesures fiscales en 2024

Au Maroc, de nouvelles mesures fiscales entrent en vigueur dès le début cette année 2024, a annoncé la Direction générale des impôts du royaume.