Maroc : les patrons proposent leur réforme fiscale

- 17h50 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a proposé un plan de réforme du système fiscal qui devrait rebooster le moral des entreprises et des ménages, et permettre une vraie relance de l’économie, s’il est approuvé par le gouvernement.

Ramener l’impôt sur les sociétés (IS) à 20% au lieu de 31% permettrait, selon la CGEM, de relancer la compétitivité économique et la croissance du PIB. Appliquée sur une période de 4-5 ans, cette révision devrait se faire de manière progressive pour atteindre 15% au long terme, imitant ainsi le succès enregistré dans d’autres pays.

« L’expérience de pays tels que l’Île Maurice qui applique un taux de 5.5% a montré l’efficacité d’une telle mesure. Avec un tel taux, le pays est devenu une véritable plaque tournante pour les investisseurs étrangers », a déclaré le vice-président de la confédération, Khalid Cheddadi.

Pour le président du patronat, Salaheddine Mezouar, le système fiscal devrait profiter au contribuable et à l’État à parts égales, en permettant le renforcement du capital à travers l’injection du tiers exonéré. La CGEM a également proposé la suppression de la cotisation minimale et la neutralité fiscale dans le cadre des opérations de restructuration ne générant aucun bénéfice pour le contribuable.

Par ailleurs, l’Impôt sur le Revenu devrait subir une refonte par la déduction des frais de scolarité à la charge des ménages. Les contributions aux contrats d’assurance vie et les cotisations maladie pour les non-salariés devraient également être déduites de la base imposable de l’IR, selon le patronat marocain.

  • Démissions à la CGEM : Mézouar tient bon, malgré tout

    Alors que la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM) vibre au rythme des démissions, son Président, Salaheddine Mézouar, affiche une sérénité relative.

  • Maroc : vers une fiscalité plus simplifiée pour le contribuable

    La fiscalité locale fera l'objet d'une refonte globale, qui visera la mise en place d'un régime fiscal accessible au contribuable, renflouera les caisses des collectivités locales, toujours en manque de ressources.

  • Maroc : l'ASMAEX monte au créneau contre le fisc

    L'Association marocaine des exportateurs monte au créneau et formule une série de recommandations visant à alléger la pression fiscale sur ce secteur. Cette série de réformes de la structure fiscale arrive en amont des Assises nationales de la fiscalité, qui auront lieu les 3 et 4 mai à Skhirat.

  • Maroc : le paradis fiscal des fortunes étrangères

    Les avantages fiscaux accordés par le Maroc aux investisseurs étrangers risquent de placer le pays dans la liste noire des paradis fiscaux établie par l'Union européenne. Ce risque devrait précipiter l'ouverture du dossier lors des Assises nationales de la fiscalité qui débutent vendredi 3 mai à Skhirat.

  • Loi de finances 2022 : voici les recommandations du patronat

    Le patronat marocain vient de présenter ses recommandations dans le cadre du projet de loi de finances pour 2022, actuellement en examen au parlement.

  • Mohamed Bachiri patron des patrons

    Le 13 octobre dernier, Salaheddine Mezouar, alors Président de la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM), avait adressé, par mail, à l'ensemble de ses collaborateurs, sa lettre de démission de ses fonctions à la tête du patronat. Une démission inattendue qui intervenait quelques heures après un recadrement cinglant de la part du Gouvernement envers le patron des patrons, suite à des propos qu'il avait tenus sur la situation actuelle en Algérie, à l'occasion d'une conférence organisée dans le cadre de la World policy conference à Marrakech.

  • Maroc : une réforme fiscale pour mettre fin à la fraude

    La loi relative à la réforme fiscale est entrée en vigueur au Maroc. Ce nouveau cadre légal va permettre aux pouvoirs publics de lutter efficacement contre l'évasion fiscale, et surtout, espère-t-on, atteindre l'équité fiscale, garantir l'égalité de tous devant l'impôt, renforcer les droits et la confiance mutuelle entre les contribuables et l'administration.

  • La BAD accorde un don au Maroc pour dynamiser son intégration sur le continent africain

    Un accord de don de 500.000 dollars a été signé entre la Banque africaine de Développement (BAD) et la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM). Celui-ci a pour objectif de renforcer le secteur privé marocain et de dynamiser l'intégration du Royaume sur le continent.

  • Maroc : ce que prévoit l'accord signé hier par les partenaires sociaux

    Le gouvernement jouait la montre et avait promis « une bonne nouvelle » avant le 1er mai, jour de la mobilisation de tous les syndicats. Et c'est chose faite depuis hier avec un accord entre les principales centrales syndicales, les patrons et le gouvernement.

  • Nicolas Sarkozy et Dominique Strauss-Kahn attendus au Maroc

    Nicolas Sarkozy et Dominique Strauss-kahn sont attendus le 12 septembre prochain à Casablanca. Les deux hommes s'y rendent pour prendre part à la deuxième édition de l'Université d'Eté qu'organise la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM).