Maroc : la taxe spéciale "Petits commerçants" bientôt opérationnelle

10 octobre 2019 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La taxe spéciale ’’Petits commerçants’’ est en passe d’entrer en vigueur dès l’année prochaine. C’est l’une des principales recommandations des 3èmes Assises de la Fiscalité.

Il s’agira pour le Gouvernement de mettre en place une contribution professionnelle pour les activités à faible revenu et de lutter contre l’évolution de l’informel, rapporte L’économiste.

“La contribution du secteur informel […] se situe à 11,5% du PIB national”, indique le Haut-commissariat au Plan (HCP) sur son site. Pour ce faire, le Gouvernement entend procéder par étapes. A cet effet, de nombreuses concertations seront faites, notamment, sur les règles de liquidation.

La mise en application de cette taxe se justifie par le fait que les petits commerçants peinent à être situés sur la multitude de taxes existantes (taxes locales et autres taxes de l’Etat).

En principe, la Loi de Finances 2020 devrait enclencher le processus de simplification et de mise en cohérence du système fiscal, y compris à l’échelle locale, conformément aux recommandations des 3èmes Assises nationales de la Fiscalité, précise la même source.

Par conséquent, la Loi-cadre constituera le référentiel des 5 prochaines années, y compris pour la fiscalité locale.

D’ores et déjà, la Direction générale des Collectivités locales a procédé à un toilettage de la Loi sur la Fiscalité locale. Le rapport en sera approuvé dans tous les tout prochains jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Conseil de gouvernement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?