Maroc : la taxe spéciale "Petits commerçants" bientôt opérationnelle

10 octobre 2019 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La taxe spéciale ’’Petits commerçants’’ est en passe d’entrer en vigueur dès l’année prochaine. C’est l’une des principales recommandations des 3èmes Assises de la Fiscalité.

Il s’agira pour le Gouvernement de mettre en place une contribution professionnelle pour les activités à faible revenu et de lutter contre l’évolution de l’informel, rapporte L’économiste.

“La contribution du secteur informel […] se situe à 11,5% du PIB national”, indique le Haut-commissariat au Plan (HCP) sur son site. Pour ce faire, le Gouvernement entend procéder par étapes. A cet effet, de nombreuses concertations seront faites, notamment, sur les règles de liquidation.

La mise en application de cette taxe se justifie par le fait que les petits commerçants peinent à être situés sur la multitude de taxes existantes (taxes locales et autres taxes de l’Etat).

En principe, la Loi de Finances 2020 devrait enclencher le processus de simplification et de mise en cohérence du système fiscal, y compris à l’échelle locale, conformément aux recommandations des 3èmes Assises nationales de la Fiscalité, précise la même source.

Par conséquent, la Loi-cadre constituera le référentiel des 5 prochaines années, y compris pour la fiscalité locale.

D’ores et déjà, la Direction générale des Collectivités locales a procédé à un toilettage de la Loi sur la Fiscalité locale. Le rapport en sera approuvé dans tous les tout prochains jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Conseil de gouvernement

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Maroc : une aide directe aux veuves

Le Conseil de gouvernement, présidé par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se réunira jeudi 6 avril pour examiner plusieurs projets de décrets, selon un communiqué du département du Chef du gouvernement publié lundi.

Nabyl Lakhdar n’est plus directeur de l’administration de la douane

Le gouvernement a annoncé la nomination de Nabyl Lakhdar, ancien directeur général de l’administration de la Douane, au poste de Secrétariat général du ministère de l’Économie et des Finances.

Le Maroc pourrait taxer les superprofits des distributeurs pétroliers

Sur recommandation du Conseil de la concurrence, le gouvernement envisage d’inclure dans le projet de loi de finances 2023, l’instauration d’une taxe exceptionnelle sur les superprofits des distributeurs pétroliers.

Le PLF 2023 adopté par le conseil de gouvernement

Au lendemain du conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI, le conseil de gouvernement s’est réuni à Rabat et a procédé à l’adoption du projet de loi de finances (PLF) au titre de l’année 2023 et les textes l’accompagnant.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire sera-t-il à nouveau prorogé ?

Au menu du prochain Conseil de gouvernement qui se tiendra jeudi sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, plusieurs sujets seront abordés dont l’examen du projet de décret relatif à la prorogation de la durée de l’état d’urgence...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : remaniement ou pas remaniement ?

L’éventualité d’un remaniement ministériel agite l’opinion publique marocaine. Aziz Akhannouch prépare-t-il un réajustement de son équipe ?

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.