L’Europe fait plier le Maroc

8 juillet 2019 - 18h40 - Economie - Ecrit par : K.B

A partir de 2020, le pôle casablancais des affaires et des finances, le CFC Casablanca, va instaurer le même régime fiscal aux entreprises aussi bien sur les activités d’exportation que locales. Cette décision fait suite à la demande de réajustement des dispositions fiscales, émise par l’Union européenne.

Longtemps classé dans la liste grise des pays non-coopérants en matière de juridiction fiscale, le Maroc pourrait bien intégrer la liste noire s’il n’adhérait pas à la demande européenne. La réforme escomptée par l’Union européenne vise en effet le passage vers une zone de libre-échange.

Selon le PDG du Casablanca finance city (CFC), le régime fiscal fera l’objet de réajustement, de sorte que les activités à l’exportation et celles au niveau local soient gérées de manière similaire, minimisant ainsi l’impact sur la compétitivité du pôle.

La pression imposée par l’Union européenne sur le Maroc, en vue d’aligner son régime fiscal sur les standards européens, provient de la grande compétition déployée par les autres centres financiers, au niveau européen, sur le marché africain.

Après avoir détrôné le pôle de Johannesburg, en 2019, le CFC compte désormais plus de 180 sociétés étrangères à son actif, qui ont fait confiance au Maroc, pour sa stabilité politique, ses infrastructures, son cadre juridique et sa connectivité avec le continent africain, a déclaré le PDG du CFC Casablanca. "Les investisseurs peuvent rejoindre 32 villes africaines, à partir de Casablanca".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Impôts - Casablanca Finance City

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : statut auto-entrepreneur ou fraude fiscale ?

Les auto-entrepreneurs, statut lancé en 2015, sont peu nombreux à déclarer leurs chiffres d’affaires à la Direction des impôts. Une situation qui préoccupe les patrons marocains et à laquelle pourrait remédier le Projet de loi de finance (PLF) 2023.

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Marocains, n’oubliez pas de payer vos impôts

Au Maroc, les entreprises et les contribuables doivent s’acquitter de l’impôt sur le revenu (IR), de l’impôt sur les sociétés (IS), de la TVA et autres avant le 31 mars. Passé ce délai, ils s’exposent aux pénalités et sanctions prévues par la direction...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Maroc : vers la fin du plafonnement de l’impôt sur le revenu à 20%

Conformément à l’article 3 de la loi n°69-19 portant réforme fiscale, le plafonnement de l’impôt sur le revenu (IR) à 20 % pour certaines entreprises se terminera dans deux ans.

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2024-2028.