L’Europe fait plier le Maroc

8 juillet 2019 - 18h40 - Economie - Ecrit par : K.B

A partir de 2020, le pôle casablancais des affaires et des finances, le CFC Casablanca, va instaurer le même régime fiscal aux entreprises aussi bien sur les activités d’exportation que locales. Cette décision fait suite à la demande de réajustement des dispositions fiscales, émise par l’Union européenne.

Longtemps classé dans la liste grise des pays non-coopérants en matière de juridiction fiscale, le Maroc pourrait bien intégrer la liste noire s’il n’adhérait pas à la demande européenne. La réforme escomptée par l’Union européenne vise en effet le passage vers une zone de libre-échange.

Selon le PDG du Casablanca finance city (CFC), le régime fiscal fera l’objet de réajustement, de sorte que les activités à l’exportation et celles au niveau local soient gérées de manière similaire, minimisant ainsi l’impact sur la compétitivité du pôle.

La pression imposée par l’Union européenne sur le Maroc, en vue d’aligner son régime fiscal sur les standards européens, provient de la grande compétition déployée par les autres centres financiers, au niveau européen, sur le marché africain.

Après avoir détrôné le pôle de Johannesburg, en 2019, le CFC compte désormais plus de 180 sociétés étrangères à son actif, qui ont fait confiance au Maroc, pour sa stabilité politique, ses infrastructures, son cadre juridique et sa connectivité avec le continent africain, a déclaré le PDG du CFC Casablanca. "Les investisseurs peuvent rejoindre 32 villes africaines, à partir de Casablanca".

Sujets associés : Union européenne - Impôts - Casablanca Finance City

Ces articles devraient vous intéresser :

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Netflix, Spotify... Le Maroc serre la vis

Selon la loi de finances 2024, les fournisseurs de services non-résidents au Maroc ont désormais l’obligation de s’enregistrer sur la plateforme dédiée et d’obtenir un identifiant fiscal.

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Europe en forte croissance

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Union européenne (UE) connaissent une forte augmentation.

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Maroc : du nouveau pour dotation pour voyage d’affaires

Au Maroc, la dotation pour voyage d’affaires passe de 60 à 100 000 dirhams, selon la version actualisée de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC) qui est entrée en vigueur le 2 janvier 2024.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

La DGI aux trousses des auteurs de fausses factures

La direction générale des impôts (DGI) veut en finir avec la fraude à la fausse facture. Une pratique qui prend de l’ampleur et n’épargne aucun secteur d’activité ni région du pays.

Le Maroc s’attaque aux avoirs non déclarés à l’étranger

Au Maroc, les personnes qui sont en infraction à la réglementation des changes et à la législation fiscale sont visées par une nouvelle opération de régularisation.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.