Maroc : le paradis fiscal des fortunes étrangères

2 mai 2019 - 19h00 - Economie - Ecrit par : Kamal.B

Les avantages fiscaux accordés par le Maroc aux investisseurs étrangers risquent de placer le pays dans la liste noire des paradis fiscaux établie par l’Union européenne. Ce risque devrait précipiter l’ouverture du dossier lors des Assises nationales de la fiscalité qui débutent vendredi 3 mai à Skhirat.

La conjoncture n’est pas pour autant opportune pour les fiscalistes, qui sont encore confrontés aux débats initiés par le patronat et certaines ONG en relation avec la pression fiscale sur le contribuable. Selon Le360, qui cite le journal Aujourd’hui le Maroc, les revendications sociales ne laissent guère de marges de manoeuvre pour la négociation des avantages octroyés de facto aux entreprises étrangères installées au Maroc.

Le projet de Loi de Finances 2019 a vu pourtant la mise en place de mesures en accord avec les recommandations de l’Union européenne, en particulier l’accord FATCA qui permet l’échange des données bancaires, et la suppression d’avantages fiscaux accordés aux sociétés offshore (IS, IR et les exonérations TVA).

L’Union européenne a classé le royaume dans la liste grise des paradis fiscaux, en attendant une refonte du système fiscal marocain à même de répondre aux exigences des standards européens. Les Assises de Skhirat devraient préparer le terrain pour l’insertion de nouvelles mesures dans la prochaine Loi de Finances 2020, rapporte la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts

Aller plus loin

Le Maroc dans la liste noire des paradis fiscaux ?

Pour son manque de volonté de réformer son système bancaire et fiscal, le Maroc doit être intégré dans la liste noire des paradis fiscaux dressée par l’Union européenne, estime...

Le Maroc maintenu dans la liste grise des paradis fiscaux

Le Maroc échappe, cette année encore, de peu à la liste noire des paradis fiscaux éditée par l’Union européenne (UE) en s’engageant à mener à bien plusieurs réformes avant la...

L’Europe inclut le Maroc dans sa liste (grise) des paradis fiscaux

Le Maroc vient d’intégrer la liste grise des pays considérés comme des paradis fiscaux, selon les critères de l’Union européenne et échappe de peu à son inclusion parmi les 17...

Dubaï, le paradis fiscal des hommes d’affaires marocains

Profitant des failles juridiques de leur pays, des hommes d’affaires marocains blanchissent allègrement leurs gains dans la capitale des Emirats Arabes Unis.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce que paient (et ne paient pas) les MRE quand ils achètent au Maroc

Pour les nombreux Marocains résidant à l’étranger qui rêvent d’investir dans la pierre au pays, le guide fiscal 2025 apporte quelques nouveautés.

Maroc : du nouveau pour le paiement de certains impôts

La Direction générale des impôts (DGI) est désormais en charge de la gestion de la taxe d’habitation (TH) et de la taxe de services communaux (TSC). Cette modification structurelle dans l’administration fiscale locale a été officialisée et est...

Maroc : une taxe pour les plus riches

Le débat sur la taxation des plus riches refait surface au Maroc. Après un premier rejet, la Confédération démocratique du travail (CDT) relance l’idée d’une taxe sur la fortune à la Chambre des conseillers.

Cinq erreurs fréquentes des MRE lors de la vente d’un bien

Vendre un bien immobilier au Maroc peut sembler simple, mais pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), certaines règles fiscales sont souvent mal comprises. Résultat : des erreurs coûteuses qui entraînent redressements ou pénalités. Voici les...

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Vendre un bien hérité au Maroc : l’impôt que chaque héritier doit payer

Lorsqu’un bien immobilier est détenu en indivision au Maroc, chaque co-indivisaire est fiscalement responsable de sa propre part lors d’une vente.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.