Maroc : le paradis fiscal des fortunes étrangères

2 mai 2019 - 19h00 - Economie - Ecrit par : K.B

Les avantages fiscaux accordés par le Maroc aux investisseurs étrangers risquent de placer le pays dans la liste noire des paradis fiscaux établie par l’Union européenne. Ce risque devrait précipiter l’ouverture du dossier lors des Assises nationales de la fiscalité qui débutent vendredi 3 mai à Skhirat.

La conjoncture n’est pas pour autant opportune pour les fiscalistes, qui sont encore confrontés aux débats initiés par le patronat et certaines ONG en relation avec la pression fiscale sur le contribuable. Selon Le360, qui cite le journal Aujourd’hui le Maroc, les revendications sociales ne laissent guère de marges de manoeuvre pour la négociation des avantages octroyés de facto aux entreprises étrangères installées au Maroc.

Le projet de Loi de Finances 2019 a vu pourtant la mise en place de mesures en accord avec les recommandations de l’Union européenne, en particulier l’accord FATCA qui permet l’échange des données bancaires, et la suppression d’avantages fiscaux accordés aux sociétés offshore (IS, IR et les exonérations TVA).

L’Union européenne a classé le royaume dans la liste grise des paradis fiscaux, en attendant une refonte du système fiscal marocain à même de répondre aux exigences des standards européens. Les Assises de Skhirat devraient préparer le terrain pour l’insertion de nouvelles mesures dans la prochaine Loi de Finances 2020, rapporte la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts

Aller plus loin

L’Europe inclut le Maroc dans sa liste (grise) des paradis fiscaux

Le Maroc vient d’intégrer la liste grise des pays considérés comme des paradis fiscaux, selon les critères de l’Union européenne et échappe de peu à son inclusion parmi les 17...

Le Maroc dans la liste noire des paradis fiscaux ?

Pour son manque de volonté de réformer son système bancaire et fiscal, le Maroc doit être intégré dans la liste noire des paradis fiscaux dressée par l’Union européenne, estime...

Dubaï, le paradis fiscal des hommes d’affaires marocains

Profitant des failles juridiques de leur pays, des hommes d’affaires marocains blanchissent allègrement leurs gains dans la capitale des Emirats Arabes Unis.

Le Maroc maintenu dans la liste grise des paradis fiscaux

Le Maroc échappe, cette année encore, de peu à la liste noire des paradis fiscaux éditée par l’Union européenne (UE) en s’engageant à mener à bien plusieurs réformes avant la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le fisc marocain traque les influenceurs fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) vient de lancer un contrôle des influenceurs des réseaux sociaux, ainsi que certaines professions libérales.

Auto-entrepreneurs au Maroc : mauvais payeurs d’impôts

Malgré les allègements fiscaux accordés aux auto-entrepreneurs au Maroc, très peu d’entre eux déclarent leurs revenus, a récemment déploré Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des impôts.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Cinq avantages fiscaux que les MRE ignorent souvent

La fiscalité marocaine prévoit plusieurs mesures favorables pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, beaucoup passent à côté de ces dispositifs qui permettent d’économiser des milliers de dirhams. Voici cinq avantages méconnus mais...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur les sociétés

Au Maroc, les Groupements d’intérêt économique (GIE) et les Sociétés en participation paieront désormais l’impôt sur les sociétés. La mesure est entrée en vigueur depuis le 1ᵉʳ janvier 2025.

Entreprises au Maroc : attention aux amendes salées !

Au Maroc, les sociétés ont l’obligation de déposer leur déclaration avant la fin du mois de mars. Les entreprises contrevenantes s’exposent à de lourdes amendes pouvant aller jusqu’à 125 000 dirhams.

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

Maroc : La DGI passe à l’offensive et récolte gros

Au Maroc, la Direction générale des impôts (DGI) commence à récolter les fruits du renforcement des capacités technologiques, notamment via le module SIT, de l’exploitation avancée des données, de l’évolution législative issue de la Loi de finances...

Vente d’un bien au Maroc : ce que permet l’avis préalable pour les MRE

Vendre un bien immobilier en tant que Marocain résidant à l’étranger peut entraîner un impôt sur les profits fonciers, sauf dans certains cas d’exonération. Pour éviter toute incertitude ou contestation future, les contribuables ont la possibilité de...