Le Maroc dans la liste noire des paradis fiscaux ?

10 mars 2019 - 09h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Pour son manque de volonté de réformer son système bancaire et fiscal, le Maroc doit être intégré dans la liste noire des paradis fiscaux dressée par l’Union européenne, estime l’Organisation non gouvernementale (ONG), Oxfam.

Dans un rapport publié cette semaine, et cité par le site HuffPost, l’ONG considère que 18 pays, dont le royaume, doivent intégrer cette liste comptant déjà 5 pays « en raison de leur manque de volonté à réformer leurs politiques fiscales ».

La même source rappelle que le royaume fait actuellement partie d’une liste grise et d’ici la fin de cette année, il doit signer et ratifier la « Convention multilatérale de l’OCDE concernant l’assistance administrative mutuelle en matière fiscale ou au moins mettre en place un réseau d’accords couvrant tous les États membres de l’UE ». De même, il doit rejoindre le cadre BEPS (érosion de la base d’imposition et transfert de bénéfices) ou mettre en place la norme minimale.

Dans une liste dévoilée en décembre 2017, l’Union européenne avait à l’origine intégré le Maroc dans sa liste noire avant de le retirer à la dernière minute après avoir pris des engagements auprès des experts de l’Union européenne pour changer ses pratiques. Le Cap vert avait également été retiré suite à des promesses similaires.

Mais la liste qui avait été publiée par l’UE avait fait polémique puisque de nombreux pays « amis » avaient été rayés de cette liste qui comptait à l’origine 29 pays, les ministres européens ayant estimé qu’ils ne méritaient pas un tel traitement !

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques

Aller plus loin

Maroc : le paradis fiscal des fortunes étrangères

Les avantages fiscaux accordés par le Maroc aux investisseurs étrangers risquent de placer le pays dans la liste noire des paradis fiscaux établie par l’Union européenne. Ce...

Le Maroc (toujours) sur la liste grise des paradis fiscaux de l’UE

Malgré ses nombreuses réformes économiques, le Maroc a été maintenu sur la liste grise des paradis fiscaux de l’UE, lors de la réunion du Conseil "Affaires économiques et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc traque les circuits financiers illégaux

Le Maroc muscle sa lutte contre les circuits financiers illégaux. L’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) vient de publier son rapport annuel pour l’année 2023, et les chiffres témoignent d’une intensification des efforts déployés pour...

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d’agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.