Ce qu’ont rapporté les impôts des Marocains

24 avril 2019 - 20h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement peut pousser un ouf de soulagement. Les recettes fiscales perçues en ce début d’année sont dans le vert avec une forte hausse de plus de 11% par rapport à la même période de l’année dernière.

Ces recettes affichent 63,5 milliards de dirhams au premier trimestre, rapporte le journal l’Economiste, en augmentation de 11,8%. Ces performances s’expliquent par les bonnes rentrées des impôts directs et indirects mais également du côté des dépenses qui, bien qu’elles aient augmenté, n’affichent « que » 6,6% à 58,6 milliards de dirhams. Toutefois, les dépenses de la caisse de compensation sont en forte progression de 36,8% alors que les investissements publics ont connu une hausse de 10%.

Dans le détail, les recettes de l’Etat proviennent de la hausse de la TVA à l’importation, des Taxes intérieures de consommation (TIC), des recettes douanières et de la fiscalité automobile. « Les taxes sur la consommation intérieure se sont inscrites en forte hausse. Celle appliquée aux produits énergétiques a grimpé de plus de 16% alors que la TIC sur le tabac a explosé de 39%. Les autres TIC ne sont pas en reste. Elles ont augmenté de près de 8% ».

Quant aux recettes issues de l’impôt sur le revenu (IR), elle ont progressé de 9,2% à 11,5 milliards de dirhams, tandis que l’IS a connu un repli de 0,4% après avoir connu une chute de 17%, rappelle le journal économique.

Pour ce qui est des dépenses, elles s’expliquent par une augmentation de 3,4% des achats de biens et services, principalement des « autres biens et services » qui ont bondi de 8,2% à 18,1 milliards de dirhams. Le remboursement de la TVA s’est élevé durant la même période à 2,7 milliards de dirhams, tandis que les investissements se sont chiffrés à 21,3 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - TVA

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Airbnb et Booking au Maroc : attention aux impôts

Les contribuables marocains, propriétaires de biens immobiliers, n’ont plus que quelques jours pour déclarer leurs revenus fonciers et payer leurs redevances. À compter du 1ᵉʳ mars, les retardataires subiront la rigueur de la loi.

Maroc : l’amnistie fiscale 2024 a rapporté gros à l’État

L’amnistie fiscale de 2024 au Maroc a rapporté plus de 100 milliards de dirhams. Un montant record qui reste à confirmer par les sources officielles.

Marocains, n’oubliez pas de payer vos impôts

Au Maroc, les entreprises et les contribuables doivent s’acquitter de l’impôt sur le revenu (IR), de l’impôt sur les sociétés (IS), de la TVA et autres avant le 31 mars. Passé ce délai, ils s’exposent aux pénalités et sanctions prévues par la direction...

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Trop d’impôts au Maroc ?

Au Maroc, alors que la pression fiscale est excessive, les citoyens et les entreprises ne perçoivent pas toujours les effets concrets des prélèvements d’impôts dans l’amélioration des services publics et des infrastructures.

Maroc : une amnistie bienvenue pour les entreprises

La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé la prorogation jusqu’à fin décembre du délai initialement fixé aux entreprises inactives pour régulariser leur situation fiscale.

Maroc : une taxe pour les plus riches

Le débat sur la taxation des plus riches refait surface au Maroc. Après un premier rejet, la Confédération démocratique du travail (CDT) relance l’idée d’une taxe sur la fortune à la Chambre des conseillers.

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Taxe sur terrains non bâtis au Maroc : le ministre de l’Intérieur durcit le ton

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a donné des instructions fermes aux gouverneurs des provinces et des préfectures aux fins d’enclencher les procédures de constatation, d’imposition et de recouvrement de la taxe sur les terrains urbains non...