Quelle est la croissance du Maroc par rapport à ses voisins ?

11 mai 2019 - 16h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) vient de faire de publier ses prévisions de croissance économique pour certains pays arabes de la Méditerranée. Le Maroc s’en sort globalement mieux que ses voisins.

Ainsi, pour l’année 2019, les pays du sud et de l’est de la Méditerranée (Semed : Egypte, Jordanie, Liban, Maroc et Tunisie), vont connaitre une croissance moyenne de 4,6%, contre 4,4% l’année dernière, soit une légère amélioration. L’année prochaine, la croissance économique va s’améliorer pour s’établir à 5,1%.

Pour le Maroc, la croissance économique affichera cette année 3,2% et 3,8% l’année prochaine, soit une croissance en dessous de la moyenne des pays analysés. « Au Maroc, la croissance devrait passer à 3,2% en 2019 et à 3,8% en 2020, sous l’effet d’un renforcement de la croissance dans les secteurs non agricoles, après un ralentissement à 3,1% en 2018 », fait part la BERD.

Pour la banque européenne, « cette croissance potentielle permettra l’amélioration de la gestion budgétaire et la diversification économique loin du secteur de l’agriculture ». Elle permettra également la reprise des arrivées touristiques, l’augmentation des investissements directs étrangers, l’expansion rapide des industries de l’automobile et de l’aéronautique et l’expansion du secteur minier ».

A titre d’information, voici les taux attendus dans d’autres pays :

• Jordanie : 2,2% en 2019 et à 2,4% en 2020
• Tunisie : 2,7% en 2019 et de 4% en 2020.
• Liban : 1,3% en 2019 et 2% en 2020

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va recourir au FMI pour renforcer ses réserves de change

Face à la détérioration de sa position extérieure, le Maroc sollicitera le soutien du Fonds monétaire international (FMI) pour renforcer ses réserves de change, selon Fitch Solutions.

Maroc : une croissance presque nulle en 2022

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour le Maroc. Cette année, elle ressort à 0,8 % et devrait passer à 3,6 % en 2023, puis rebondir à 3,4 en 2024.

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Croissance : le Maroc surpasse l’Algérie et la Tunisie

Après « une douloureuse récession du secteur agricole victime d’une sécheresse historique », le Maroc devrait avoir une croissance économique de 3,2 % cette année, contre +1,3 % l’année dernière, et légèrement au-dessus de la moyenne (3 %) de la région...

Maroc : le HCP prévoit une croissance de 1,4 % au 4ᵉ trimestre 2022

Pour le 4ᵉ trimestre 2022, l’activité économique connaîtra une croissance de 1,4 %, selon les données publiées par le Haut commissariat au plan (HCP) dans sa note de conjoncture du troisième trimestre 2022.

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.