Maroc : ralentissement de la croissance économique au 3e trimestre 2019

5 janvier 2020 - 23h20 - Economie - Ecrit par : I.L

La croissance économique marocaine a connu un léger ralentissement au 3ᵉ trimestre 2019, passant désormais à 2,1% contre 3% une année auparavant, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).

Dans une note d’information sur la situation économique nationale, le HCP indique que l’arrêté des comptes nationaux fait ressortir une croissance de l’économie nationale à 2,1 % au T3-2019, au lieu de 3 % durant le même trimestre de l’année précédente.

Selon la même source, les activités non agricoles ont affiché une augmentation de 3 % alors que celles du secteur agricole ont connu une baisse de 5,3 %.

Ce léger ralentissement peut se justifier par la chute de la croissance économique du premier et deuxième trimestre 2019, chiffrée respectivement à 2,5 % et 2,2 % au lieu de 2,8 % et 2,5 % à cause de la baisse des activités agricoles de ces deux trimestres établies à 5,5 % et 5,4 %, soutient la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Agriculture - Haut Commissariat au Plan (HCP)

Aller plus loin

Inquiétudes sur la croissance du Maroc en 2020

Contrairement aux prévisions du Haut Commissariat au Plan (3,4%) et de Bank Al-Maghrib (3,8%), Euler Hermes prévoit une croissance économique de 2,4% pour le Maroc.

Maroc : croissance économique attendue d’environ 3% cette année

La croissance de l’économie nationale devrait se situer aux alentours de 3%, vient d’annoncer le Haut commissariat au plan, ce qui concorde avec les prévisions annoncées dans le...

Maroc : fort ralentissement de la croissance économique

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de faire part d’un ralentissement de la croissance économique au troisième trimestre 2018, avec seulement 3% contre 3,9% à la même...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Des tomates marocaines interdites en Europe

Le système d’alerte rapide de l’Union européenne (RASFF) a émis une notification concernant des tomates cerises originaires du Maroc. L’alerte, qualifiée de « grave », fait suite à la détection d’une contamination par un métal non identifié dans un lot...

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Paradoxe au Maroc : beaucoup de chômage et un manque de main-d’œuvre

Au Maroc, les entreprises opérant dans le secteur de la construction et du bâtiment sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ce qui retarde l’achèvement de nombreux projets d’envergure en cours.

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...