Maroc : ralentissement de la croissance économique au 3e trimestre 2019

- 23h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

La croissance économique marocaine a connu un léger ralentissement au 3ᵉ trimestre 2019, passant désormais à 2,1% contre 3% une année auparavant, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).

Dans une note d’information sur la situation économique nationale, le HCP indique que l’arrêté des comptes nationaux fait ressortir une croissance de l’économie nationale à 2,1 % au T3-2019, au lieu de 3 % durant le même trimestre de l’année précédente.

Selon la même source, les activités non agricoles ont affiché une augmentation de 3 % alors que celles du secteur agricole ont connu une baisse de 5,3 %.

Ce léger ralentissement peut se justifier par la chute de la croissance économique du premier et deuxième trimestre 2019, chiffrée respectivement à 2,5 % et 2,2 % au lieu de 2,8 % et 2,5 % à cause de la baisse des activités agricoles de ces deux trimestres établies à 5,5 % et 5,4 %, soutient la même source.

  • Les prévisions du HCP pour l'économie marocaine

    La croissance économique nationale va connaître une hausse de +3,3% au premier trimestre 2020, contre +2,5% au premier trimestre 2019, selon le Haut-commissariat au Plan, dans son point de conjoncture du quatrième trimestre 2019 et ses perspectives pour le premier trimestre 2020.

  • Belle perspective pour l'économie marocaine en 2020

    Le Haut-commissariat au Plan (HCP) a relevé un ralentissement de la situation économique du pays en 2019. Cette situation pourrait s'améliorer cette année au regard de plusieurs paramètres.

  • Maroc : chute de la croissance économique

    La pandémie du coronavirus touche de plein fouet la croissance économique du Maroc. Cette croissance est en recul de 1,1 % au premier trimestre.

  • Maroc : croissance économique revue à la baisse

    Le Haut-commissariat au plan (HCP) a réalisé une mise à jour de ses principales prévisions trimestrielles pour la première moitié de 2020. La note présente les nouvelles estimations de la croissance économique pour le premier trimestre 2020 et évoque les prévisions pour le deuxième trimestre.

  • Maroc : la croissance économique s'essouffle

    L'économie a connu un ralentissement au deuxième trimestre de cette année par rapport à 2018, d'après une Note d'information du Haut-commissariat au Plan (HCP), publiée le 29 septembre.

  • Le Maroc enregistre un taux de croissance de 2,5% en 2019 (HCP)

    Le taux de croissance de l'économie marocaine a connu une baisse en 2019. Il s'est établi à 2,5 % en 2019, contre 3,1 % en 2018, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).

  • La croissance économique au Maroc au ralenti

    Au premier trimestre de cette année, l'activité économique marocaine a connu un ralentissement, se traduisant par une croissance de 0,3 % contre 2 % durant la même période l'année dernière.

  • Maroc : baisse de la croissance plus forte que prévue

    Les données les plus récentes collectées par le Haut commissariat au Plan jusqu'au 20 avril, mettent en évidence un ralentissement plus sensible de l'activité durant le premier trimestre 2020, avec une croissance économique qui aurait reflué à +0,7 %, au lieu de +1,1 % arrêté le 7 avril, sur la base des informations collectées jusqu'au 31 mars.

  • Croissance économique du Maroc : prévisions alarmantes de la BERD

    La croissance économique devrait baisser de 2 % en 2020, en raison du covid-19, selon la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Une reprise de 4 % est toutefois attendue en 2021.

  • Maroc : la demande intérieure reste le moteur de la croissance

    La croissance économique du Maroc est en berne. C'est ce que révèle le Haut commissariat au Plan (HCP) dans ses derniers indicateurs sur Comptes nationaux. De 3,5% au trimestre précédent, elle passe à 2,8%.