Maroc : ralentissement de la croissance économique au 3e trimestre 2019

5 janvier 2020 - 23h20 - Economie - Ecrit par : I.L

La croissance économique marocaine a connu un léger ralentissement au 3ᵉ trimestre 2019, passant désormais à 2,1% contre 3% une année auparavant, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).

Dans une note d’information sur la situation économique nationale, le HCP indique que l’arrêté des comptes nationaux fait ressortir une croissance de l’économie nationale à 2,1 % au T3-2019, au lieu de 3 % durant le même trimestre de l’année précédente.

Selon la même source, les activités non agricoles ont affiché une augmentation de 3 % alors que celles du secteur agricole ont connu une baisse de 5,3 %.

Ce léger ralentissement peut se justifier par la chute de la croissance économique du premier et deuxième trimestre 2019, chiffrée respectivement à 2,5 % et 2,2 % au lieu de 2,8 % et 2,5 % à cause de la baisse des activités agricoles de ces deux trimestres établies à 5,5 % et 5,4 %, soutient la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Agriculture - Haut Commissariat au Plan (HCP)

Aller plus loin

Maroc : croissance économique attendue d’environ 3% cette année

La croissance de l’économie nationale devrait se situer aux alentours de 3%, vient d’annoncer le Haut commissariat au plan, ce qui concorde avec les prévisions annoncées dans le...

Maroc : fort ralentissement de la croissance économique

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de faire part d’un ralentissement de la croissance économique au troisième trimestre 2018, avec seulement 3% contre 3,9% à la même...

Inquiétudes sur la croissance du Maroc en 2020

Contrairement aux prévisions du Haut Commissariat au Plan (3,4%) et de Bank Al-Maghrib (3,8%), Euler Hermes prévoit une croissance économique de 2,4% pour le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.