Recherche

Maroc : croissance économique attendue d’environ 3% cette année

Le port de plaisante de Tanger

8 octobre 2018 - 08h40 - Economie - Par: Bladi.net

La croissance de l’économie nationale devrait se situer aux alentours de 3%, vient d’annoncer le Haut commissariat au plan, ce qui concorde avec les prévisions annoncées dans le cadre du budget prévisionnel.

La croissance économique nationale se serait établie à 2,8% au troisième trimestre 2018, au lieu de 2,4% un trimestre auparavant, indique le HCP dans sa dernière note trimestrielle, ajoutant que la valeur ajoutée agricole devrait afficher un accroissement de 3,1%.

D’après le HCP, « les conditions de développement des cultures hivernales seraient restées, dans l’ensemble, bonnes, mais le prolongement des précipitations largement excédentaires sur les quatre premiers mois de 2018 et la baisse des températures de 1,9°C et 0,9°c, respectivement, aux mois de juillet et août 2018, en comparaison avec la même période de 2017, auraient perturbé la floraison des cultures d’été ».

Quant au secteur secondaire, il devrait enregistrer 2,8% de croissance économique, contre 2,4% au trimestre précédent, tandis que le secteur tertiaire a contribué pour près de 1,5 point à la croissance globale du PIB, note-t-on.

Mots clés: Croissance économique , Haut Commissariat au Plan (HCP)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact