Maroc : une croissance de 3,9 % attendue à partir de 2021

31 janvier 2020 - 06h20 - Economie - Ecrit par : I.L

La croissance du PIB réel au Maroc devrait s’établir à 3,7 % en 2020 et à 3,9 % à partir de 2021.

Dans son rapport annuel, la BAD rassure et indique que "les perspectives économiques à moyen terme au Maroc restent favorables et la croissance du PIB réel devrait rebondir à 3,7 % en 2020 et à 3,9 % à partir de 2021".

Selon la BAD, depuis 2013, l’élan de diversification des exportations dans les chaînes de valeur des métiers mondiaux s’est consolidé (+13 % pour l’automobile, +8,2 % pour l’agroalimentaire, +10,1 % pour l’aéronautique et +6 % pour l’électronique).

Cependant, depuis 2013, le poids du secteur secondaire dans le PIB est demeuré quasi constant (26,1 % en moyenne) et le poids de l’agriculture dans le PIB a lui aussi stagné à 12,1 % en moyenne. Quant au déficit budgétaire, financé par le marché domestique, il est tombé à 3,6 % du PIB en 2019, et devrait atteindre 3,3 % en 2021, grâce à de meilleures performances fiscales et un meilleur contrôle des dépenses.

En ce qui concerne la dette du trésor, elle est estimée à 65,3 % du PIB en 2018 et devrait baisser à 65,1 % en 2019, puis à 63,1 % en 2021, sous l’effet d’une croissance du PIB réel plus robuste. Le déficit du compte courant (5,5 % du PIB en 2018 en raison de la facture pétrolière et des importations de biens d’équipement), devrait passer de 4,6 % en 2019 à 3,9 % en 2020, puis à 3,7 % en 2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Banque africaine de développement (BAD) - Trésorerie Générale du Royaume (TGR)

Aller plus loin

La banque africaine fait un don au Maroc

La Banque africaine de développement (BAD) entend soutenir l’amélioration du climat des affaires au Maroc qui s’évertue à «  réussir une sortie de crise par le haut  ». Dans ce...

Maroc : quelle croissance pour 2019 ?

La croissance économique du Maroc devrait atteindre 2,9 % en 2019 selon le Ministre de l’Economie. Mohamed Benchaâboun a présenté ses projections lors de la séance du Conseil du...

Maroc : croissance économique attendue d’environ 3% cette année

La croissance de l’économie nationale devrait se situer aux alentours de 3%, vient d’annoncer le Haut commissariat au plan, ce qui concorde avec les prévisions annoncées dans le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Maroc : la traque des avoirs cachés commence

L’administration fiscale marocaine va mener une opération de contrôle des avoirs dormant à domicile afin d’assurer une meilleure transparence financière et fiscale.

Croissance : le Maroc surpasse l’Algérie et la Tunisie

Après « une douloureuse récession du secteur agricole victime d’une sécheresse historique », le Maroc devrait avoir une croissance économique de 3,2 % cette année, contre +1,3 % l’année dernière, et légèrement au-dessus de la moyenne (3 %) de la région...

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».