Recherche

Maroc : quelle croissance pour 2019 ?

© Copyright : DR

10 octobre 2019 - 15h40 - Economie

La croissance économique du Maroc devrait atteindre 2,9 % en 2019 selon le Ministre de l’Economie. Mohamed Benchaâboun a présenté ses projections lors de la séance du Conseil du Gouvernement, qui s’est penché sur le projet de Loi des Finances 2020. A la même séance, le Ministre a déclaré également que le taux de croissance des activités hors agriculture devrait s’élever à 3,3 %.

Ce taux de croissance de l’économie marocaine, annoncé par le Ministre Mohamed, rejoint les estimations du Haut-commissairiat au Plan (HCP), qui, en juillet dernier, estimait à 2,7% le taux de croissance de l’année et évoquait l’essoufflement de l’économie marocaine en estimant à 2,7 % le taux de croissance pour l’année en cours, contre 3 % en 2018.

“ La maîtrise du déficit budgétaire a pu être opérée en dépit des mesures sociales prises en 2019, en particulier, l’accord issu du dialogue social, d’un coût global de plus de 14 milliards de dirhams (MMDH) dont 6 milliards de dirhams pour la seule année 2019", est-il précisé.

Il a également fait observer que les programmes sociaux mis en œuvre pèsent lourd financièrement. Il citera, à titre d’exemple, le lancement de la phase III de l’Initiative nationale pour le Développement humain, qui coûtera à l’Etat un montant de 18 milliards de dirhams.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact