Maroc : quelle croissance pour 2019 ?

10 octobre 2019 - 15h40 - Economie - Ecrit par : G.A

La croissance économique du Maroc devrait atteindre 2,9 % en 2019 selon le Ministre de l’Economie. Mohamed Benchaâboun a présenté ses projections lors de la séance du Conseil du Gouvernement, qui s’est penché sur le projet de Loi des Finances 2020. A la même séance, le Ministre a déclaré également que le taux de croissance des activités hors agriculture devrait s’élever à 3,3 %.

Ce taux de croissance de l’économie marocaine, annoncé par le Ministre Mohamed, rejoint les estimations du Haut-commissairiat au Plan (HCP), qui, en juillet dernier, estimait à 2,7% le taux de croissance de l’année et évoquait l’essoufflement de l’économie marocaine en estimant à 2,7 % le taux de croissance pour l’année en cours, contre 3 % en 2018.

“ La maîtrise du déficit budgétaire a pu être opérée en dépit des mesures sociales prises en 2019, en particulier, l’accord issu du dialogue social, d’un coût global de plus de 14 milliards de dirhams (MMDH) dont 6 milliards de dirhams pour la seule année 2019", est-il précisé.

Il a également fait observer que les programmes sociaux mis en œuvre pèsent lourd financièrement. Il citera, à titre d’exemple, le lancement de la phase III de l’Initiative nationale pour le Développement humain, qui coûtera à l’Etat un montant de 18 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Ministère de l’Economie et des Finances - Ministère chargé des Relations avec le parlement et la société civile - Déficit

Aller plus loin

Maroc : une croissance de 3,9 % attendue à partir de 2021

La croissance du PIB réel au Maroc devrait s’établir à 3,7 % en 2020 et à 3,9 % à partir de 2021.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Maroc : fin de l’impunité pour les squatteurs ?

La direction des Domaines de l’État relevant du ministère de l’Économie et des finances a adopté une nouvelle politique aux fins de récupérer les propriétés foncières publiques spoliées par des réseaux mafieux.

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Terrains non bâtis : le Maroc durcit le ton sur la fiscalité

Réforme majeure dans la fiscalité locale au Maroc, la loi n° 14-25, publiée au Bulletin officiel le 12 juin 2025, a procédé à une révision complète du barème de la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et confié la collecte aux percepteurs communaux.

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).