Maroc : la croissance économique s’essouffle

2 octobre 2019 - 00h00 - Economie - Ecrit par : S.A

L’économie a connu un ralentissement au deuxième trimestre de cette année par rapport à 2018, d’après une Note d’information du Haut-commissariat au Plan (HCP), publiée le 29 septembre.

La situation économique marocaine est en baisse. “La croissance nationale est portée par les secteurs secondaire et tertiaire, c’est-à-dire le secteur non agricole, qui connaît une augmentation de 3,3 %”, indique la Note d’information du Haut-commissariat au Plan (HCP).

En conséquence, le PIB marocain a enregistré un taux de croissance de 2,5 % cette année, contre 2,6 % au deuxième trimestre de 2018.

Les activités du secteur agricole ont connu une baisse de 2,8%. En 2018, il avait observé une hausse de 4,5%. En ce qui concerne la pêche, elle a augmenté de 5,1%, l’année dernière, au lieu d’une baisse de 16,3%, pour l’année 2019.

La valeur ajoutée du secteur secondaire a augmenté de 3,6% contre 2% durant le deuxième trimestre de l’année précédente. Dans le secteur tertiaire, la valeur ajoutée a augmenté de 3% au lieu de 2,6%, au même trimestre de l’année 2018”.

En ce qui concerne l’inflation, “aux prix courants, le PIB a connu une augmentation de 3,4% au lieu de 3,6%, une année auparavant, dégageant ainsi une augmentation du niveau général des prix de 0,9% au lieu de 1%”.

Par ailleurs, la diminution de la croissance des échanges extérieurs est également à l’origine du ralentissement du PIB marocain. “Les échanges extérieurs de biens et services ont dégagé une contribution négative à la croissance, se situant à -0,9 point au lieu de 0,04 point, au même trimestre de l’année précédente”, précise la Note du HCP.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Haut Commissariat au Plan (HCP)

Aller plus loin

Les prévisions du HCP pour l’économie marocaine

La croissance économique nationale va connaître une hausse de +3,3% au premier trimestre 2020, contre +2,5% au premier trimestre 2019, selon le Haut-commissariat au Plan, dans...