Les prévisions du HCP pour l’économie marocaine

- 15h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

La croissance économique nationale va connaître une hausse de +3,3% au premier trimestre 2020, contre +2,5% au premier trimestre 2019, selon le Haut-commissariat au Plan, dans son point de conjoncture du quatrième trimestre 2019 et ses perspectives pour le premier trimestre 2020.

L’économie marocaine devrait croître de 2,3% au 4e trimestre 2019 au lieu de 2,1% au trimestre précédent. Selon le HCP, elle est portée par la hausse des activités hors agriculture de 3,2%, en glissement annuel. Quant à la valeur ajoutée agricole, elle aurait conservé sa tendance baissière pour le quatrième trimestre successif, affichant un recul de 5,4%.

En ce qui concerne la demande mondiale adressée au Maroc, elle aurait affiché un accroissement de 1,1%, au cours de la même période, au lieu de +2,8% un an auparavant, indique le HCP.

Quant à la croissance des exportations nationales, elle aurait ralenti à +0,1%, au quatrième trimestre 2019, au lieu de +2% un trimestre plus tôt, en raison de la baisse des ventes extérieures de la confection, de la bonneterie, des produits agricoles et agro-alimentaires.

Par ailleurs, les importations auraient également décéléré, affichant une hausse de 0,9% au quatrième trimestre 2019, au lieu de 2,4% un trimestre plus tôt, sous l’effet de la baisse des importations des biens énergétiques et des produits bruts, dans le sillage d’une détente des prix à l’importation. Ce repli aurait entraîné une augmentation du déficit de la balance commerciale de 2%, précise la même source.

  • Maroc : chute de la croissance économique

    La pandémie du coronavirus touche de plein fouet la croissance économique du Maroc. Cette croissance est en recul de 1,1 % au premier trimestre.

  • Maroc : croissance économique revue à la baisse

    Le Haut-commissariat au plan (HCP) a réalisé une mise à jour de ses principales prévisions trimestrielles pour la première moitié de 2020. La note présente les nouvelles estimations de la croissance économique pour le premier trimestre 2020 et évoque les prévisions pour le deuxième trimestre.

  • Maroc : ralentissement de la croissance économique au 3e trimestre 2019

    La croissance économique marocaine a connu un léger ralentissement au 3ᵉ trimestre 2019, passant désormais à 2,1% contre 3% une année auparavant, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).

  • Maroc : baisse de la croissance plus forte que prévue

    Les données les plus récentes collectées par le Haut commissariat au Plan jusqu'au 20 avril, mettent en évidence un ralentissement plus sensible de l'activité durant le premier trimestre 2020, avec une croissance économique qui aurait reflué à +0,7 %, au lieu de +1,1 % arrêté le 7 avril, sur la base des informations collectées jusqu'au 31 mars.

  • Le Maroc enregistre une baisse à 2 chiffres de la demande étrangère

    Le Haut Commissariat au Plan (HCP) dans son récent point, a publié des données qui montrent que la demande étrangère adressée au Maroc se serait infléchie de 18 % au deuxième trimestre 2020.

  • Maroc : une croissance de 2,8 % au premier trimestre

    Le taux de croissance de l'économie marocaine, au cours du premier trimestre de cette année, s'établirait à 2,8 % selon les prévisions du Haut-Commissariat au plan.

  • Maroc : perspectives en demi-teinte pour le 3e trimestre 2020

    Les effets de la crise sanitaire du covid-19 sur la demande intérieure ont négativement impacté la croissance au deuxième trimestre 2020. De fait, l'économie nationale, courant la période, a chuté de 13,8 % contre +0,1 % au premier trimestre.

  • Maroc : les ménages trop pessimistes en 2019

    Une enquête, publiée ce lundi 20 janvier par le Haut-commissariat au Plan (HCP), fait état d'un pessimisme flagrant des ménages marocains en 2019, face au chômage, au coût de la vie et à leur capacité d'épargne.

  • La croissance économique au Maroc au ralenti

    Au premier trimestre de cette année, l'activité économique marocaine a connu un ralentissement, se traduisant par une croissance de 0,3 % contre 2 % durant la même période l'année dernière.

  • Maroc : l'immobilier menacé de récession

    La crise sanitaire frappe de plein fouet le marché de l'immobilier. C'est ce qu'indique l'étude du site dédié aux transactions immobilières Mubawab.