Recherche

Les prévisions du HCP pour l’économie marocaine

© Copyright : DR

10 janvier 2020 - 15h40 - Economie

La croissance économique nationale va connaître une hausse de +3,3% au premier trimestre 2020, contre +2,5% au premier trimestre 2019, selon le Haut-commissariat au Plan, dans son point de conjoncture du quatrième trimestre 2019 et ses perspectives pour le premier trimestre 2020.

L’économie marocaine devrait croître de 2,3% au 4e trimestre 2019 au lieu de 2,1% au trimestre précédent. Selon le HCP, elle est portée par la hausse des activités hors agriculture de 3,2%, en glissement annuel. Quant à la valeur ajoutée agricole, elle aurait conservé sa tendance baissière pour le quatrième trimestre successif, affichant un recul de 5,4%.

En ce qui concerne la demande mondiale adressée au Maroc, elle aurait affiché un accroissement de 1,1%, au cours de la même période, au lieu de +2,8% un an auparavant, indique le HCP.

Quant à la croissance des exportations nationales, elle aurait ralenti à +0,1%, au quatrième trimestre 2019, au lieu de +2% un trimestre plus tôt, en raison de la baisse des ventes extérieures de la confection, de la bonneterie, des produits agricoles et agro-alimentaires.

Par ailleurs, les importations auraient également décéléré, affichant une hausse de 0,9% au quatrième trimestre 2019, au lieu de 2,4% un trimestre plus tôt, sous l’effet de la baisse des importations des biens énergétiques et des produits bruts, dans le sillage d’une détente des prix à l’importation. Ce repli aurait entraîné une augmentation du déficit de la balance commerciale de 2%, précise la même source.

Mots clés: Croissance économique , Haut Commissariat au Plan (HCP)

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact