Maroc : la croissance économique repart à la hausse

29 juillet 2019 - 18h50 - Economie - Ecrit par : S.A

La croissance économique du du Maroc devrait atteindre 4,6% en 2020, selon le Centre marocain de conjoncture (CMC).

"Les performances de l’économie marocaine, qui se profilent en perspective pour 2020, semblent largement prometteuses en regard avec les résultats tenus enregistrés durant l’année en cours", indique la publication mensuelle "Maroc conjoncture" du CMC.

Pour le média, "les différentes configurations pressenties, pour cette dynamique, convergent vers un relèvement du taux de croissance à un niveau atteignant 4,6% et, ce, indépendamment des hypothèses retenues aussi bien pour l’environnement international que pour les principaux déterminants de l’économie nationale ".

"Maroc conjoncture" s’est également intéressé à l’opinion des ménages marocains sur la situation économique du Royaume, notamment, sur l’indice de confiance des ménages (ICM). L’analyse de cet indice que le Haut-commissariat au Plan (HCP) a élaboré, affiche peu de confiance des ménages, entre le premier trimestre 2018 et celui de cette année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique

Aller plus loin

Le Maroc menacé par la récession

Le Maroc pourrait connaître une récession de son économie, avec une baisse de son produit intérieur brut de 2 voire 3 %. Ce sont les prévisions noires annoncées par le Centre...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.