Le Maroc pourrait atteindre une croissance de 2,8%, selon le FMI

11 novembre 2019 - 05h30 - Economie - Ecrit par : S.A

La croissance économique du Maroc s’établirait à 2,8% en 2019, selon une mission du Fonds monétaire international (FMI) axée sur la deuxième revue de l’accord au titre de la Ligne de précaution et de Liquidité (LPL).

Après avoir effectué du 29 octobre au 7 novembre 2019 une mission dans le Royaume, Nicolas Blancher, chef de l’équipe du Fonds monétaire international (FMI), a fait savoir que la croissance économique du Maroc pourrait atteindre 2,8% en 2019 et, ce, en raison d’une contraction de la production agricole et d’une reprise modérée de l’activité hors agriculture.

Pour Blancher, globalement, la politique économique est saine et les fondamentaux économiques du Maroc sont solides. Le chef de l’équipe du FMI a également indiqué que la politique et les résultats macroéconomiques restent solides en dépit de la volatilité de la production céréalière, de la faible croissance des principaux partenaires commerciaux du pays et des risques externes élevés.

L’inflation, elle, ralentirait à 0,4 % et le déficit budgétaire pour 2019 devrait atteindre 4% du PIB en raison d’une hausse des dépenses en capital plus importante que celles des recettes, a-t-il précisé. Quant au taux de chômage, il s’est établi à 9,4% au troisième trimestre de 2019 et, le taux d’activité, à 44,9%.

« Les autorités marocaines restent déterminées à opérer des réformes importantes sur les fronts budgétaire, financier et structurel, ce qui devrait renforcer la résistance de l’économie aux chocs extérieurs et favoriser une croissance plus élevée et plus inclusive », a salué le FMI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - FMI - PIB

Aller plus loin

Une mission du FMI au Maroc

Dans le cadre de la revue semestrielle de l’accord conclu en décembre dernier avec le Maroc, au titre de la Ligue de Précaution et de liquidité (LPL), une mission du Fonds...

Le FMI octroie au Maroc une « ligne de crédit » de 3 milliards de dollars

Le Fonds monétaire international (FMI) vient d’annoncer l’octroi au Maroc d’une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL) d’environ 3 milliards de dollars.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Le FMI confirme l’éligibilité du Maroc à une ligne de crédit

Le Maroc a entamé des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) sur une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL), a annoncé, vendredi, le représentant de l’institution financière au royaume, Roberto Cardarelli.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Maroc : forte hausse de la dette publique

En 2021, l’encours de la dette publique a connu une augmentation de 117 milliards, s’établissant à 1180 milliards de dirhams (MMDH), ce qui représente un ratio au Produit intérieur brut (PIB) de 88,9%.

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Maroc : une croissance presque nulle en 2022

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour le Maroc. Cette année, elle ressort à 0,8 % et devrait passer à 3,6 % en 2023, puis rebondir à 3,4 en 2024.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».