Maroc : chute de la croissance économique

9 avril 2020 - 08h30 - Economie - Ecrit par : S.A

La pandémie du coronavirus touche de plein fouet la croissance économique du Maroc. Cette croissance est en recul de 1,1 % au premier trimestre.

Selon le Haut-commissariat au Plan (HCP), la croissance de l’économie du Maroc aurait reculé à +1,1 % et s’établirait à -1,8 % respectivement, aux premier et deuxième trimestres 2020, au lieu de +1,9 % et +2,1 % en l’absence des effets du covid-19.

La croissance de la demande étrangère adressée au Maroc se serait infléchie de 3,5 % au premier trimestre 2020, en variation annuelle, au lieu de 1,3 % prévu en l’absence des effets de la crise sanitaire, pâtissant du repli du commerce mondial et de la baisse de l’activité des principaux partenaires commerciaux, indique HCP dans sa note de conjoncture trimestrielle.

En conséquence, HCP affirme que les exportations en valeur se seraient repliées de 22,8 %, notant que l’automobile, premier secteur exportateur (27 % des exportations totales), aurait le plus régressé.

Toutefois, il y a une note positive : certains produits du secteur agricole et de la pêche auraient plutôt profité d’une demande étrangère plus importante, notamment pour les légumes, les fruits frais et les agrumes, en raison du ralentissement des productions espagnoles, françaises et italiennes en manque de main-d’œuvre sur les exploitations agricoles.

Quant aux importations, elles auraient régressé de 4,8 % au premier trimestre 2020, en raison, notamment du recul de la facture énergétique qui représente entre 13 et 18 % du total importé en valeur, poursuit la note.

De même, le déficit de la balance commerciale se serait creusé sensiblement (+23,8 %) au premier trimestre 2020, sous l’effet de la baisse plus conséquente des exportations par rapport aux importations. Une situation qui s’expliquerait par une baisse du taux de couverture de 11,6 points pour atteindre 49,7 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Vieillissement démographique au Maroc : les chiffres inquiétants du HCP

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié l’édition 2023 des indicateurs sociaux du Maroc. Il en ressort que le vieillissement de la population est une réalité indéniable.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Croissance : le Maroc surpasse l’Algérie et la Tunisie

Après « une douloureuse récession du secteur agricole victime d’une sécheresse historique », le Maroc devrait avoir une croissance économique de 3,2 % cette année, contre +1,3 % l’année dernière, et légèrement au-dessus de la moyenne (3 %) de la région...

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.