Recherche

Développement humain : le Maroc derrière la Palestine

© Copyright : DR

11 décembre 2019 - 15h00 - Economie

Le Maroc occupe la 121e place du classement mondial 2019 des pays par Indice de développement humain (IDH) du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Le Royaume gagne ainsi deux places par rapport à l’année précédente où il s’était classé à la 123e position.

Le Maroc a avancé de deux places mais a été devancé par la Palestine, indique le rapport de l’IDH 2019 du PNUD. Avec un score de 0,676, le Maroc a un « développement humain moyen ».

Le même rapport renseigne que seulement 1% de la population marocaine vit en dessous du seuil de pauvreté avec moins de 1,90 dollar par jour tandis que près de 5% vivent en dessous du seuil de pauvreté du pays. « Au-delà de la pauvreté monétaire, l’indice estime que 19% des Marocains vivent dans une »pauvreté multidimensionnelle", indique la même source.

La question des inégalités sociales a été également abordée dans le rapport. 70 % des Marocains sont actifs sur le marché du travail alors que seulement 21 % des femmes le sont. Et, ces dernières ont confié qu’elles consacraient plus de cinq heures par jour à des tâches ménagères non rémunérées, soit sept fois plus que les hommes.

La Norvège, la Suisse, l’Irlande, l’Allemagne et Hong Kong arrivent respectivement en tête du classement avec un niveau très élevé de développement humain. Au Maghreb, l’Algérie (82e au niveau mondial) et la Tunisie ont un « développement humain élevé », ainsi que six autres pays africains classés au-dessus du Maroc. Il s’agit des Seychelles, de l’île Maurice, du Botswana, de l’Afrique du Sud, du Gabon et de l’Égypte.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact