Le Maroc franchit un cap historique dans le développement humain

8 mai 2025 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc intègre, pour la première fois, la catégorie des pays à développement humain élevé. C’est ce qui ressort du rapport global sur le développement humain présenté par le PNUD à New-York (États-Unis) mardi.

Le Maroc change de statut. D’après le rapport global sur le développement humain intitulé « Une question de choix : les personnes et les possibilités à l’ère de l’intelligence artificielle » du PNUD, le royaume maintient sa 120ᵉ position dans le classement mondial pour la deuxième année consécutive. Le royaume a toutefois enregistré une avancée historique : son IDH qui bondit de 0,456 en 1990 à 0,710 en 2023, dépasse, pour la première fois, le seuil de 0,700, marquant ainsi son entrée dans la catégorie des pays à développement humain élevé. « Cette amélioration reflète des avancées significatives dans les dimensions fondamentales du développement humain : santé, éducation et niveau de vie », affirme Otmane Gair, président de l’Observatoire national du développement humain (ONDH).

À lire :Le Maroc progresse dans le classement mondial des connaissances

Cette avancée historique s’explique par trois décennies de progrès constants et structurels. « Cette évolution est le fruit de politiques publiques orientées vers le renforcement du capital humain, condition indispensable à une croissance inclusive et durable », affirme Otmane Gair. Le rapport positionne le Maroc « parmi les pays à faible incidence de pauvreté multidimensionnelle », témoignant d’une amélioration générale des conditions de vie pour une large part de la population.

À lire :Développement humain : le Maroc derrière la Palestine

Certes le Maroc a franchi le seuil de 0,700, mais il doit relever des défis persistants. L’Indice d’inégalité de genre (GII) montre « une tendance à la baisse », donc « une amélioration progressive en matière d’égalité des sexes ». Toutefois, « les efforts du Royaume doivent se concentrer sur la réduction des taux de mortalité maternelle, l’augmentation de la représentation des femmes dans les instances décisionnelles et l’amélioration de leur accès à l’éducation et au marché du travail », estiment les experts du PNUD.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Développement

Aller plus loin

Le Maroc progresse dans le classement mondial des connaissances

Le Maroc a été classé au 101ᵉ rang parmi 154 pays et territoires, selon l’indice mondial des connaissances 2021 et 6ᵉ sur 27 pays à développement humain moyen.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer...

Développement humain : le Maroc éternel mauvais élève

Malgré le budget colossal alloué au développement humain au Maroc, le pays figure à la même position qu’en 2011, dans le rapport sur le développement humain de 2013, du...

Développement humain : le Maroc derrière la Palestine

Le Maroc occupe la 121ème place du classement mondial 2019 des pays par Indice de développement humain (IDH) du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

TGV Kénitra-Marrakech : le Maroc lance son chantier géant

Plus qu’un projet ferroviaire d’envergure visant à moderniser le réseau de transport, la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech, dont les travaux ont été lancés le 24 avril dernier à Rabat par le roi Mohammed VI, se veut un moteur de...