Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

7 novembre 2023 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Dans son discours à la nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche verte, Mohammed VI a exprimé son souhait de voir la côte atlantique devenir « un centre d’intégration économique, d’influence continentale et internationale ». Le Maroc veut fournir les moyens de transport et les stations logistiques nécessaires pour relier l’ensemble de la côte atlantique, d’où l’idée de construire une « flotte marchande nationale forte et compétitive », relaie EFE.

Pour le monarque marocain, l’économie maritime devrait reposer non seulement sur « l’exploitation extensive des ressources naturelles marines », mais aussi sur « les investissements continus dans les secteurs de la pêche maritime, le dessalement de l’eau de mer à des fins agricoles, la promotion de l’économie bleue et la promotion des énergies renouvelables », ainsi que le tourisme.

À lire : Marche Verte : Discours du roi Mohammed VI (vidéo)

Le Maroc travaille avec ses voisins africains pour régler le problème de « déficit important en termes d’infrastructures et d’investissement » dans l’Atlantique, a souligné Mohammed VI, évoquant le projet d’oléoduc avec le Nigeria, un gazoduc de 7 000 kilomètres qui devrait longer les côtes de treize pays d’Afrique de l’Ouest pour atteindre l’Europe.

Le Maroc est engagé à réaliser « au plus tôt » ce projet « stratégique », a réitéré Mohammed VI, rappelant que ce projet d’intégration régionale devrait permettre le « décollage économique » de la zone atlantique africaine et constituer « une source sûre d’approvisionnement énergétique pour les pays européens ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Maritime - Marche Verte

Aller plus loin

Crise au Sahel : le Maroc IN, la France et l’Algérie OUT

Contrairement à la France et l’Algérie, le Maroc a intelligemment géré la crise au Sahel, selon Jeune Afrique.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Baleària célèbre 20 ans de liaisons maritimes avec le Maroc

La compagnie maritime Baleària a célébré cette semaine 20 ans de liaisons maritimes avec le Maroc. Elle a organisé à l’occasion un événement à Tanger à laquelle ont pris part...

« Le Maroc a une longueur d’avance sur la France »

Le Maroc a une longueur d’avance sur la France en signant un partenariat avec les États du Sahel pour faciliter leur accès à l’Océan Atlantique, a analysé Alain Juillet, ancien...

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...