Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

7 novembre 2023 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Dans son discours à la nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche verte, Mohammed VI a exprimé son souhait de voir la côte atlantique devenir « un centre d’intégration économique, d’influence continentale et internationale ». Le Maroc veut fournir les moyens de transport et les stations logistiques nécessaires pour relier l’ensemble de la côte atlantique, d’où l’idée de construire une « flotte marchande nationale forte et compétitive », relaie EFE.

Pour le monarque marocain, l’économie maritime devrait reposer non seulement sur « l’exploitation extensive des ressources naturelles marines », mais aussi sur « les investissements continus dans les secteurs de la pêche maritime, le dessalement de l’eau de mer à des fins agricoles, la promotion de l’économie bleue et la promotion des énergies renouvelables », ainsi que le tourisme.

À lire : Marche Verte : Discours du roi Mohammed VI (vidéo)

Le Maroc travaille avec ses voisins africains pour régler le problème de « déficit important en termes d’infrastructures et d’investissement » dans l’Atlantique, a souligné Mohammed VI, évoquant le projet d’oléoduc avec le Nigeria, un gazoduc de 7 000 kilomètres qui devrait longer les côtes de treize pays d’Afrique de l’Ouest pour atteindre l’Europe.

Le Maroc est engagé à réaliser « au plus tôt » ce projet « stratégique », a réitéré Mohammed VI, rappelant que ce projet d’intégration régionale devrait permettre le « décollage économique » de la zone atlantique africaine et constituer « une source sûre d’approvisionnement énergétique pour les pays européens ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Maritime - Marche Verte

Aller plus loin

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du...

Marche Verte : Discours du roi Mohammed VI (vidéo)

Le Roi Mohammed VI a adressé, lundi soir, un Discours à la nation à l’occasion du 48ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte. Le voici en intégralité.

Baleària célèbre 20 ans de liaisons maritimes avec le Maroc

La compagnie maritime Baleària a célébré cette semaine 20 ans de liaisons maritimes avec le Maroc. Elle a organisé à l’occasion un événement à Tanger à laquelle ont pris part...

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Le roi Mohammed VI ordonne un large mouvement des attachés militaires

Le roi Mohammed VI a instruit des responsables militaires à l’effet de procéder à un large mouvement des attachés militaires à l’étranger.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.