Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

7 novembre 2023 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Dans son discours à la nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche verte, Mohammed VI a exprimé son souhait de voir la côte atlantique devenir « un centre d’intégration économique, d’influence continentale et internationale ». Le Maroc veut fournir les moyens de transport et les stations logistiques nécessaires pour relier l’ensemble de la côte atlantique, d’où l’idée de construire une « flotte marchande nationale forte et compétitive », relaie EFE.

Pour le monarque marocain, l’économie maritime devrait reposer non seulement sur « l’exploitation extensive des ressources naturelles marines », mais aussi sur « les investissements continus dans les secteurs de la pêche maritime, le dessalement de l’eau de mer à des fins agricoles, la promotion de l’économie bleue et la promotion des énergies renouvelables », ainsi que le tourisme.

À lire : Marche Verte : Discours du roi Mohammed VI (vidéo)

Le Maroc travaille avec ses voisins africains pour régler le problème de « déficit important en termes d’infrastructures et d’investissement » dans l’Atlantique, a souligné Mohammed VI, évoquant le projet d’oléoduc avec le Nigeria, un gazoduc de 7 000 kilomètres qui devrait longer les côtes de treize pays d’Afrique de l’Ouest pour atteindre l’Europe.

Le Maroc est engagé à réaliser « au plus tôt » ce projet « stratégique », a réitéré Mohammed VI, rappelant que ce projet d’intégration régionale devrait permettre le « décollage économique » de la zone atlantique africaine et constituer « une source sûre d’approvisionnement énergétique pour les pays européens ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Maritime - Marche Verte

Aller plus loin

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du...

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Marche Verte : Discours du roi Mohammed VI (vidéo)

Le Roi Mohammed VI a adressé, lundi soir, un Discours à la nation à l’occasion du 48ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte. Le voici en intégralité.

« Le Maroc a une longueur d’avance sur la France »

Le Maroc a une longueur d’avance sur la France en signant un partenariat avec les États du Sahel pour faciliter leur accès à l’Océan Atlantique, a analysé Alain Juillet, ancien...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.