« Le Maroc a une longueur d’avance sur la France »

6 février 2024 - 07h00 - France - Ecrit par : A.P

Le Maroc a une longueur d’avance sur la France en signant un partenariat avec les États du Sahel pour faciliter leur accès à l’Océan Atlantique, a analysé Alain Juillet, ancien patron des services secrets français.

« Le pays qui vient de rafler la mise, c’est le Maroc. Puisque le Maroc vient de passer un accord de coopération économique entre les trois pays concernés, le Niger, le Mali et le Burkina Faso (en plus du Tchad et de la Mauritanie, ndlr) pour étendre les liens économiques et faire du Maroc le point qui permettra à ces trois pays d’avoir accès à l’océan Atlantique par le Sud », a déclaré Alain juillet sur sa chaîne Youtube Open Box Tv.

À lire : Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Et de poursuivre : « On est en train de perdre pied, mais pire encore. C’est un pays qui était allié de la France et maintenant brouillé avec la France… Comment notre diplomatie française peut-elle en arriver à commettre de pareilles erreurs ? Cela paraît incroyable ». L’ex-patron de la direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE) affirme partager l’avis de Laurent Bigot, ancien diplomate français, qui déclarait que « l’Afrique n’est plus un objectif majeur de la politique française ».

À lire : France - Maroc : la crise atteint le monde économique

Pour Juillet, la France a laissé le « champ libre » sur la scène internationale. « Les Américains l’ont exploité avec un cynisme total, en même temps que nous étions poussés vers la porte. Et puis les Marocains sont arrivés, ils viennent de rafler la mise. Cela veut dire que ça va être dur de revenir », assène-t-il.

Sujets associés : France - Diplomatie - Mali - Niger - Burkina Faso - Coopération

Aller plus loin

La France craindrait-elle de plus en plus le Maroc ?

Partant de plusieurs postulats, le quotidien français Le Monde évoque l’origine du coup de froid entre la France et le Maroc.

Niger : Paris nie, Alger ment, et Rabat... accusée

La France a démenti l’information de la Radio publique algérienne selon laquelle elle aurait demandé le survol du territoire algérien ; ainsi que de son voisin marocain, pour...

France - Maroc : la crise atteint le monde économique

Le froid diplomatique entre la France et le Maroc gagne désormais le terrain économique. Geoffroy Roux de Bézieux, chef de l’organisation patronale française (Medef), a été...

La France tente de se réconcilier avec le Maroc

Le ministre français des Affaires étrangères et européennes, Stéphane Séjourné, a souligné mercredi le caractère « essentiel » de la relation entre la France et le Maroc,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Israël envisage un match amical avec le Maroc

Lors de sa visite de travail cette semaine au Maroc, le ministre israélien de la Justice, Gideon Saar a annoncé la tenue d’un match amical entre les sélections marocaine et israélienne de jeunes. La date et le lieu de la rencontre ne sont pas encore...

Lutte : le Maroc et Israël renforcent leur coopération

La Fédération royale marocaine des luttes associées (FRMLA) et le Comité olympique d’Israël ont signé, mardi, un accord pour consolider leur coopération bilatérale couvrant tous les domaines de cette discipline sportive.

Sahara : l’Union européenne réitère sa position après les déclarations de Josep Borrell

L’Union européenne se désolidarise avec les déclarations faites par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell sur le dossier du Sahara. L’institution a réaffirmé jeudi, n’avoir pas changé d’avis sur la nécessité de régler la question du Sahara,...

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Première célébration de la fête d’indépendance d’Israël au Maroc

Le bureau de liaison d’Israël au Maroc a organisé le 5 juillet dernier à Rabat, une cérémonie marquant la célébration de la 74ᵉ fête de l’indépendance de l’État hébreu. Une première depuis des années.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.