« Le Maroc a une longueur d’avance sur la France »

6 février 2024 - 07h00 - France - Ecrit par : A.P

Le Maroc a une longueur d’avance sur la France en signant un partenariat avec les États du Sahel pour faciliter leur accès à l’Océan Atlantique, a analysé Alain Juillet, ancien patron des services secrets français.

« Le pays qui vient de rafler la mise, c’est le Maroc. Puisque le Maroc vient de passer un accord de coopération économique entre les trois pays concernés, le Niger, le Mali et le Burkina Faso (en plus du Tchad et de la Mauritanie, ndlr) pour étendre les liens économiques et faire du Maroc le point qui permettra à ces trois pays d’avoir accès à l’océan Atlantique par le Sud », a déclaré Alain juillet sur sa chaîne Youtube Open Box Tv.

À lire : Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Et de poursuivre : « On est en train de perdre pied, mais pire encore. C’est un pays qui était allié de la France et maintenant brouillé avec la France… Comment notre diplomatie française peut-elle en arriver à commettre de pareilles erreurs ? Cela paraît incroyable ». L’ex-patron de la direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE) affirme partager l’avis de Laurent Bigot, ancien diplomate français, qui déclarait que « l’Afrique n’est plus un objectif majeur de la politique française ».

À lire : France - Maroc : la crise atteint le monde économique

Pour Juillet, la France a laissé le « champ libre » sur la scène internationale. « Les Américains l’ont exploité avec un cynisme total, en même temps que nous étions poussés vers la porte. Et puis les Marocains sont arrivés, ils viennent de rafler la mise. Cela veut dire que ça va être dur de revenir », assène-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Coopération - Niger - Diplomatie - Mali - Burkina Faso

Aller plus loin

La France tente de se réconcilier avec le Maroc

Le ministre français des Affaires étrangères et européennes, Stéphane Séjourné, a souligné mercredi le caractère « essentiel » de la relation entre la France et le Maroc,...

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer...

Mohammed VI et Emmanuel Macron : Tourner la page des tensions

Les relations entre le Maroc et la France ont connu de fortes tensions ces dernières années pour diverses raisons, dont notamment le rapprochement avec l’Algérie, pays voisin et...

La France craindrait-elle de plus en plus le Maroc ?

Partant de plusieurs postulats, le quotidien français Le Monde évoque l’origine du coup de froid entre la France et le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.