Vincent Bolloré : « Mohammed V est venu chez nous »

15 mars 2024 - 17h00 - France - Ecrit par : S.A

Lors de son audition devant l’Assemblée nationale au sujet de l’attribution des fréquences de la TNT, Vincent Bolloré, patron de Vivendi, propriétaire des chaînes du groupe Canal+, soutien d’Éric Zemmour, assure n’avoir rien contre les musulmans. Il évoque par ailleurs son amitié, celle de sa famille avec la famille royale marocaine depuis l’époque du roi Mohammed V.

Alors que ses chaînes sont régulièrement épinglées pour des contenus jugés racistes et islamophobes, Vincent Bolloré, soutien du président du parti Reconquête ! assure n’avoir rien contre les musulmans. « Non seulement j’ai beaucoup d’amis musulmans avec qui je vis en paix et en fraternité. Mais figurez-vous que le commandeur des croyants, descendant du prophète, Mohammed V, […] exilé par votre pays, […] est venu chez nous. Il a habité dans notre propriété de Garches-Vaucresson en novembre 1955 », raconte le milliardaire français. Il ajoutera qu’il est resté « extrêmement ami » avec la famille royale marocaine.

À lire :La France tend la main au Maroc pour tourner la page des tensions

Accusé de promouvoir « une idéologie » d’extrême droite sur ses chaînes, Vincent Bolloré répond : « Tout ça c’est des tartes à la crème. […] Je n’ai aucun projet idéologique, je suis tout doux et débonnaire, pas du tout un Attila ». Et de poursuivre : « Je suis un grand garçon. Je suis démocrate chrétien, je respecte l’avis de la nation. Le mot chrétien n’est pas un vilain mot, c’est la charité et l’espérance. » Celui qui contrôle le groupe Canal+, auquel appartiennent notamment les chaînes C8 et CNews, finit par concéder : « Si je ne crois pas à quelque chose, je ne vais pas le mettre sur une de mes antennes. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Mohammed V - Islam

Aller plus loin

La France tend la main au Maroc pour tourner la page des tensions

Le nouveau ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, entend « personnellement » œuvrer à la normalisation des relations franco-marocaines, tendues depuis...

« Le Maroc a une longueur d’avance sur la France »

Le Maroc a une longueur d’avance sur la France en signant un partenariat avec les États du Sahel pour faciliter leur accès à l’Océan Atlantique, a analysé Alain Juillet, ancien...

Crise au Sahel : le Maroc IN, la France et l’Algérie OUT

Contrairement à la France et l’Algérie, le Maroc a intelligemment géré la crise au Sahel, selon Jeune Afrique.

Sahara : le Maroc va-t-il faire plier la France ?

Afin de normaliser rapidement ses relations avec le Maroc, la France se préparerait à reconnaitre officiellement la marocanité du Sahara.