Satellites : le Maroc délaisse la France au profit d’Israël

26 janvier 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc aurait confié son programme de lancement de deux nouveaux satellites au constructeur israélien Israel Aerospace Industries (IAI), au détriment du consortium formé par Airbus et Thales Alenia Space, qui avaient conduit les programmes de ses deux précédents satellites, Mohammed VI A et B, lancés respectivement en 2017 et 2018.

Les deux nouveaux satellites d’observation marocains seront produits par la société israélienne IAI, dirigée par Amir Peretz, ancien ministre de la Défense et originaire de Bejaâd au Maroc. Le royaume a choisi le fabricant israélien en raison de son offre technique qui serait la meilleure, mais aussi et surtout pour des questions de sécurité nationale (tensions avec l’Algérie et surveillance du Polisario au Sahara), fait savoir La Razón.

« Ce choix, qui peut surprendre en raison de son éloignement du partenaire historique français, s’explique également par le rapprochement récent entre le Maroc et Israël, dont la société IAI a été l’une des principales bénéficiaires, à travers la signature d’un accord de coopération consistant notamment en la construction d’un centre d’excellence à l’Université de Rabat pour la formation d’experts marocains », explique Mathieu Luinaud, professeur d’économie à Sciences Po Paris et expert du secteur spatial.

À lire : Satellites espions : le Maroc lâche la France pour Israël

Dans une tribune publiée dans les colonnes du journal français L’Opinion, l’expert fait observer que le renouvellement des satellites Mohammed VI A et B par le Maroc intervient « dans un contexte de tensions diplomatiques entre la France et le Maroc », soulignant que Rabat a rejeté l’offre du groupement Airbus–Thales Alenia Space et aurait même refusé de recevoir des représentants de la Direction générale de l’armement (DGA), relevant du ministère français de la Défense.

Les satellites d’observation OptSat-3000 proposés par la firme israélienne sont de dernière génération, concède toutefois l’expert. Ce satellite offrirait une résolution de 40 cm, contre 70 cm pour les satellites Mohammed-VI, ainsi qu’une interopérabilité avec la constellation d’imagerie italienne de COSMO. radar-SkyMed, qui permet « de nouvelles perspectives de fusion de données utiles, notamment pour l’État marocain ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Israël - Aéronautique - Satellite Mohammed VI - A - Satellite Mohammed VI-B

Aller plus loin

Maroc : un milliard de dollars pour des satellites espions

Le Maroc et Israël continuent de renforcer leur coopération militaire. Rabat a signé il y a quelques semaines avec Israel Aerospace Industries (IAI) un contrat d’un milliard de...

Le Maroc va-t-il lancer de nouveaux satellites ?

Le Maroc a décidé d’élargir ses capacités spatiales. Dans ce sens, il lancera bientôt des satellites d’observation supplémentaires.

Satellites espions : le Maroc lâche la France pour Israël

Le Maroc a porté son choix sur la technologie israélienne au détriment de la Française pour la fourniture de son prochain satellite d’observation.

Satellite espion : le Maroc choisit Israël et snobe la France

La société israélienne « Israel Aerospace Industries » (IAI) présidée par l’ancien ministre israélien Amir Peretz, natif de Boujaâd (ville marocaine) livrera un satellite espion...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes

Le secteur aéronautique marocain est en plein essor. Le royaume dispose d’importants atouts pour devenir une destination de choix pour les investisseurs dans ce domaine.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.