Maroc : un milliard de dollars pour des satellites espions

28 juillet 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc et Israël continuent de renforcer leur coopération militaire. Rabat a signé il y a quelques semaines avec Israel Aerospace Industries (IAI) un contrat d’un milliard de dollars, soit près de 925 millions d’euros, pour l’achat de deux satellites espions Ofek-13.

Depuis la normalisation de leurs relations diplomatiques en décembre 2020 dans le cadre des accords d’Abraham sous l’égide des États-Unis, le Maroc et Israël ont intensifié leur coopération militaire. La semaine dernière, le président de Israel Aerospace Industries (IAI), Amir Peretz, était à Rabat pour la signature d’un contrat d’achat de deux satellites espions Ofek-13, lesquels seront livrés au Maroc d’ici cinq ans, rapporte El Confidencial.

Le satellite Ofek-13 est le plus avancé des satellites utilisés par les services de renseignement de l’armée israélienne. Le premier exemplaire a été mis en orbite le 29 mars 2023 par une fusée Shavit-2 depuis la base aérienne de Palmajim, dans le centre d’Israël. Ce satellite de pointe possède « des capacités d’observation radar uniques et permettra la collecte d’informations en tout temps et conditions de visibilité, améliorant ainsi le renseignement stratégique », a déclaré le ministère israélien de la Défense après son lancement.

À lire : Des satellites espions israéliens Ofek-13 pour le Maroc

Une fois livré au Maroc, le satellite Ofek-13 sera dédié à des missions de surveillance dans le Sahara où le royaume mène depuis novembre 2020 une guerre de basse intensité avec le Front Polisario. Il servira aussi à des missions d’espionnage de l’armée algérienne, alliée du mouvement indépendantiste, et sera déployé vers l’espace aérien espagnol afin d’obtenir des images de ses bases militaires. Les Ofek-13 sont destinés à remplacer les satellites espions Mohammed VI-A et Mohammed VI-B, mis en service en 2017 et 2018, informe le média espagnol.

La signature de ce contrat a été matérialisée en début du mois, mais la commande a été conclue depuis la fin de l’année 2023, révèle la publication, soulignant que ce contrat est le plus important entre Israël et le Maroc depuis l’annonce en février 2022 de la commande des systèmes de défense aérienne et antimissile Barak MX au profit des Forces armées royales pour un montant d’environ 500 millions de dollars (460 millions d’euros). Selon un récent rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, 11 % des importations marocaines d’armes en 2023 proviennent d’Israël.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Israël - Défense - Armement - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

À quoi serviront les premiers satellites universitaires du Maroc ?

Le Maroc a procédé le 16 août dernier au lancement de ses deux premiers satellites universitaires (« UM5-EOSat » et « UM5-Ribat ») à bord de la fusée « Falcon 9 » de la société...

Des satellites espions israéliens Ofek-13 pour le Maroc

Les informations selon lesquelles le Maroc a commandé à Israël la construction de deux satellites espions, afin de renforcer son armement – surtout ses capacités en matière de...

Satellites espions : le Maroc lâche la France pour Israël

Le Maroc a porté son choix sur la technologie israélienne au détriment de la Française pour la fourniture de son prochain satellite d’observation.

Le Maroc muscle son arsenal avec deux satellites espions israéliens

Le Maroc a effectivement commandé à Israël la construction de deux satellites espions sophistiqués, afin de renforcer son armement, surtout ses capacités en matière de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...