Le Maroc muscle son arsenal avec deux satellites espions israéliens

27 janvier 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc a effectivement commandé à Israël la construction de deux satellites espions sophistiqués, afin de renforcer son armement, surtout ses capacités en matière de surveillance et de reconnaissance.

Le Maroc s’est bien offert deux satellites israéliens Ofek 13 sophistiqués fabriqués par l’entreprise publique Israel Aerospace Industries (IAI) pour 1 milliard de dollars (près de 10,45 milliards de dirhams), croit savoir Globes, confirmant le rapport que l’Institut International de Recherche sur la Paix de Stockholm (SIPRI) a publié à ce sujet en mars 2024. La livraison de ces deux satellites devrait être effective en 2030. Les Ofek-13 sont destinés à remplacer les satellites espions Mohammed VI-A et Mohammed VI-B, mis en service en 2017 et 2018, informe le média.

À lire : Des satellites espions israéliens Ofek-13 pour le Maroc

Ces satellites sont connus pour leurs capacités de renseignement et de sécurité. Le satellite Ofek-13 possède une précision allant jusqu’à 0,5 mètre. Construit pour le ministère de la Défense israélien et les Forces de défense israéliennes (IDF), il a été lancé le 29 mars 2023, depuis la base aérienne de Palmachim en Israël à l’aide d’une fusée Shavit-2. Il est opéré par l’unité 9900. Ce type de satellite peut émettre un signal radar micro-ondes vers la surface de la Terre pour détecter ses caractéristiques physiques.

À lire : Maroc : un milliard de dollars pour des satellites espions

Ces satellites permettront au Maroc de développer et d’étendre ses capacités spatiales, après le lancement de deux satellites en 2017 et 2018. Le Maroc devra utiliser les satellites dans des domaines tels que la surveillance et le suivi du changement climatique, l’utilisation agricole, la défense, l’aviation, et l’accès à Internet, mais aussi à des fins de reconnaissance, aidant à lutter contre l’immigration illégale, la contrebande, les crimes et le terrorisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Défense - Armement - Acquisition - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Une ministre israélienne critiquée pour un séjour somptueux à Marrakech

La ministre israélienne des Transports, Miri Regev, participera à la quatrième conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, qui se tiendra à Marrakech les 18 et...

Satellites : le Maroc délaisse la France au profit d’Israël

Le Maroc aurait confié son programme de lancement de deux nouveaux satellites au constructeur israélien Israel Aerospace Industries (IAI), au détriment du consortium formé par...

Maroc : un milliard de dollars pour des satellites espions

Le Maroc et Israël continuent de renforcer leur coopération militaire. Rabat a signé il y a quelques semaines avec Israel Aerospace Industries (IAI) un contrat d’un milliard de...

Satellites espions : le Maroc lâche la France pour Israël

Le Maroc a porté son choix sur la technologie israélienne au détriment de la Française pour la fourniture de son prochain satellite d’observation.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Trains au Maroc : l’ONCF signe un méga-contrat avec trois géants du rail

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) a attribué trois gros marchés à trois grands constructeurs ayant formulé les offres les mieux disantes et économiquement les plus avantageuses dans le cadre de son programme d’acquisition de nouveaux trains.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Le rêve immobilier qui tourne au cauchemar pour de nombreux Marocains

Au Maroc, l’acquisition d’un bien immobilier est un long chemin parsemé d’embûches pour de nombreuses familles en raison des problèmes récurrents auxquels est confronté le secteur.