La France tend la main au Maroc pour tourner la page des tensions

11 février 2024 - 15h00 - France - Ecrit par : P. A

Le nouveau ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, entend « personnellement » œuvrer à la normalisation des relations franco-marocaines, tendues depuis deux années en raison du rapprochement de Paris avec Alger et sa position ambigüe sur la question du Sahara.

Le rétablissement des relations entre la France et le Maroc est l’une des priorités de Stéphane Séjourné. « On a eu plusieurs contacts avec les Marocains depuis mon arrivée. Le Président de la République m’a demandé personnellement de m’investir dans la relation franco-marocaine et d’écrire aussi un nouveau chapitre de notre relation. Je vais m’y attacher », a-t-il fait savoir dans une déclaration à Ouest France.

Sur la question du Sahara, le nouveau chef de la diplomatie française a rappelé que le « soutien clair et constant de la France au plan d’autonomie marocain est une réalité depuis 2007 », ajoutant « qu’il est temps désormais d’avancer ». « Je ferai tout dans les prochaines semaines et les prochains mois pour que la France et le Maroc se rapprochent », a-t-il indiqué.

À lire : Entre le Maroc et la France, le temps de la réconciliation est venu

Les relations entre le Maroc et la France connaissent de fortes tensions ces dernières années pour diverses raisons, dont notamment le rapprochement avec l’Algérie, pays voisin et rival du Maroc. Le refus de l’aide française par le Maroc après le séisme dévastateur du 8 septembre, a révélé l’intensité de la crise entre Rabat et Paris.

Le dégel de la tension a été amorcé en novembre, avec les propos conciliants de l’ambassadeur français au Maroc en novembre, ce qui a conduit à la nomination par le Maroc d’une ambassadrice (Samira Sitail) en France, un poste resté vacant depuis des mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Diplomatie - Sahara Marocain

Aller plus loin

Un ministre français au Maroc cette semaine

Le ministre français chargé du Commerce extérieur, de l’attractivité, de la francophonie et des Français de l’étranger, Franck Riester, effectuera une visite de travail au Maroc...

La France cherche à se réconcilier avec le Maroc

La France travaille à apaiser les tensions avec le Maroc. Plusieurs responsables et parlementaires français étaient ces dernières semaines à Rabat en vue de mettre fin à la...

Maroc-France : la lune de miel est-elle de retour ?

Après une période de tensions, le Maroc et la France semblent vouloir renouer des liens plus étroits. Signe de ce rapprochement, les déclarations récentes de l’ambassadeur...

Stéphane Séjourné au Maroc, Emmanuel Macron attendu cet été

Le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, devrait effectuer sa première visite officielle à Rabat le 25 février. Un déplacement placé sous le signe du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...