Entre le Maroc et la France, le temps de la réconciliation est venu

16 novembre 2023 - 20h00 - France - Ecrit par : A.P

Les tensions entre le Maroc et la France doivent être apaisées pour permettre la relance rapide des relations bilatérales entre les deux pays, analyse le think-tank Omega Center for Economy and Geopolitics.

Dans une note titrée « Maroc-France, la réconciliation nécessaire », le think-tank fait l’état des lieux des relations entre les deux pays au cours de ces dernières années. Le Centre relève une série de « bad buzz », évoquant les causes des tensions entre Rabat et Paris. Il rappelle notamment la mesure de restrictions de visas français accordés aux Marocains et la couverture par les médias français du séisme d’Al Haouz.

Mais depuis trois mois, on note une baisse de la tension entre les deux pays, précise le groupe de réflexion, soulignant la nomination, le 19 octobre, de Samira Sitail en tant qu’ambassadrice du Maroc en France, un poste resté vacant depuis le début de cette année, et les appels croissants de responsables politiques français à normaliser les relations avec le Maroc. « C’est dire que cette parenthèse qui n’a que trop duré n’est dans l’intérêt de personne », commente la note.

À lire : France - Maroc : la crise atteint le monde économique

À y voir de près, le Sahara reste la véritable pomme de discorde entre la France et le Maroc. Rabat attend de Paris qu’il reconnaisse officiellement sa souveraineté sur le Sahara, comme l’ont fait les États-Unis, l’Espagne et récemment Israël. Dans ses discours, la France, depuis 2007, n’a cessé de soutenir le Maroc dans ce conflit, fait savoir la note, assurant que le pays est jusque-là resté fidèle à sa position pro-marocaine.

Récemment encore, l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a réitéré le soutien de son pays au Maroc. « La France soutient le Maroc dans tout ce qu’il entreprend, mais aujourd’hui il faut avancer », a-t-il déclaré. Le plus dur sera de rétablir « la confiance » mutuelle et de « relancer » les relations bilatérales, notamment économiques et commerciales, dans la perspective de la coupe du monde 2030 que co-organise le Maroc avec l’Espagne et le Portugal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Diplomatie - Visa - Sahara Marocain

Aller plus loin

France - Maroc : la crise atteint le monde économique

Le froid diplomatique entre la France et le Maroc gagne désormais le terrain économique. Geoffroy Roux de Bézieux, chef de l’organisation patronale française (Medef), a été...

La France tend la main au Maroc pour tourner la page des tensions

Le nouveau ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, entend « personnellement » œuvrer à la normalisation des relations franco-marocaines, tendues depuis...

Sécurité des JO 2024 : le Maroc va apporter son expertise à la France

Les relations entre le Maroc et la France tendent à se réchauffer. Le royaume a décidé d’apporter son expertise sécuritaire à Paris, ville organisatrice des Jeux Olympiques 2024.

Risque de « rupture majeure » des relations entre la France et le Maroc

Tendues depuis un moment pour diverses raisons (visa, Pegasus, Sahara), les relations entre la France et le Maroc se détériorent de jour en jour. Un seul responsable de cette...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.