Sahara : le Maroc va-t-il faire plier la France ?
Afin de normaliser rapidement ses relations avec le Maroc, la France se préparerait à reconnaitre officiellement la marocanité du Sahara.
Le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, devrait effectuer sa première visite officielle à Rabat le 25 février. Un déplacement placé sous le signe du réchauffement des relations entre les deux pays, qui devrait aboutir à une visite du président Emmanuel Macron.
Stéphane Séjourné rencontrera à l’occasion son homologue marocain, Nasser Bourita, fait savoir Africa Intelligence, précisant que cette visite vient en prélude à celle que devrait effectuer le président Emmanuel Macron d’ici l’été prochain. Cette visite s’inscrit dans le cadre des récentes et nombreuses initiatives de Paris en vue du réchauffement des relations avec Rabat. La dernière en date est le déjeuner offert lundi 19 février aux princesses Lalla Meryem, Lalla Asmae et Lalla Hasnaa à l’Élysée, à l’invitation de Brigitte Macron.
Dans un entretien au quotidien français Ouest France le 10 février, le chef de la diplomatie française a exprimé sa volonté d’œuvrer « personnellement » au rapprochement et au raffermissement des liens entre la France et le Maroc. « Le Président de la République m’a demandé personnellement de m’investir dans la relation franco-marocaine et d’écrire aussi un nouveau chapitre de notre relation. Je vais m’y attacher », a déclaré celui qui s’est installé au Quai d’Orsay depuis le 19 janvier.
À lire : Maroc-France : la lune de miel est-elle de retour ?
« Notre lien avec le Maroc est très important et il est même essentiel », a déclaré Séjourné la semaine dernière, lors d’une audition à l’Assemblée nationale, réaffirmant sa « volonté » de renouer un lien de confiance avec le Maroc. « Je construirai petit à petit cette confiance. C’est l’intérêt de la France et l’intérêt du Maroc ». Le ministre « pense qu’on peut faire mieux et différemment », exprimant son souhait de « construire un nouvel agenda politique » et d’engager un dialogue « transparent » et « dans le respect » avec tous les responsables politiques marocains.
Pendant ce temps, Christophe Lecourtier, ambassadeur de la France près le Maroc, et Samira Sitaïl, ambassadrice du royaume à Paris, s’activent sur ce chantier du réchauffement des relations entre les deux pays. Catherine Colonna est la dernière cheffe de la diplomatie française à avoir effectué une visite à Rabat. C’était en décembre 2022.
Aller plus loin
Afin de normaliser rapidement ses relations avec le Maroc, la France se préparerait à reconnaitre officiellement la marocanité du Sahara.
Le ministre français chargé du Commerce extérieur, de l’attractivité, de la francophonie et des Français de l’étranger, Franck Riester, effectuera une visite de travail au Maroc...
Le ministre français des Affaires étrangères et européennes, Stéphane Séjourné, a souligné mercredi le caractère « essentiel » de la relation entre la France et le Maroc,...
La visite annoncée du Premier ministre français, Gabriel Attal, au Maroc risque d’être annulée après la défaite, dimanche, du parti Renaissance d’Emmanuel Macron aux élections...
Ces articles devraient vous intéresser :