Gabriel Attal ne viendra pas au Maroc

11 juin 2024 - 19h00 - France - Ecrit par : P. A

La visite annoncée du Premier ministre français, Gabriel Attal, au Maroc risque d’être annulée après la défaite, dimanche, du parti Renaissance d’Emmanuel Macron aux élections européennes.

Le parti d’extrême droite, le Rassemblement national, a remporté 31,5 % des suffrages exprimés lors des élections européennes, damant le pion au Parti Renaissance qui s’en sort avec 15 % des voix. Après ce revers cinglant essuyé par le parti au pouvoir, Emmanuel Macron a annoncé dimanche la dissolution du parlement et la tenue d’élections législatives anticipées le 30 juin, le second tour étant prévu pour le 7 juillet.

À lire : Gabriel Attal au Maroc : L’heure de la (vraie) réconciliation ?

Cette situation politique inconfortable pour le parti au pouvoir risque de perturber l’agenda du Premier ministre français qui devait effectuer une visite au Maroc début juillet. Gabriel Attal était attendu à Rabat entre le 3 et le 5 juillet pour échanger avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch, sur divers sujets d’intérêt commun, notamment sur la contribution des forces de sécurité marocaines à la sécurité des Jeux Olympiques de Paris, ont indiqué des sources à Assahifa.

À lire : Stéphane Séjourné au Maroc, Emmanuel Macron attendu cet été

Une visite qui visiblement ne pourrait plus se tenir, vu la proximité de la date retenue avec celle des élections législatives anticipées. Selon certains médias français, ce déplacement du Premier ministre français dans la capitale marocaine s’inscrit dans la dynamique du réchauffement des relations avec le royaume. Il vise également à préparer la visite du président Emmanuel Macron au Maroc, reportée à plusieurs reprises.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Diplomatie

Aller plus loin

Maroc-France : la lune de miel est-elle de retour ?

Après une période de tensions, le Maroc et la France semblent vouloir renouer des liens plus étroits. Signe de ce rapprochement, les déclarations récentes de l’ambassadeur...

Gabriel Attal au Maroc : L’heure de la (vraie) réconciliation ?

La France s’évertue à réchauffer ses relations diplomatiques avec le Maroc. Gabriel Attal, Premier ministre français, sera bientôt en visite officielle dans le royaume.

Stéphane Séjourné au Maroc, Emmanuel Macron attendu cet été

Le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, devrait effectuer sa première visite officielle à Rabat le 25 février. Un déplacement placé sous le signe du...

La France tend la main au Maroc pour tourner la page des tensions

Le nouveau ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, entend « personnellement » œuvrer à la normalisation des relations franco-marocaines, tendues depuis...

Ces articles devraient vous intéresser :

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...