La Grande mosquée de Paris fustige les propos de Gabriel Attal

23 avril 2024 - 10h00 - France - Ecrit par : S.A

Le recteur de la Grande mosquée de Paris Chems-eddine Hafiz a réagi aux propos du Premier ministre Gabriel Attal sur « l’entrisme islamiste ».

Jeudi, le Premier ministre Gabriel Attal a, lors d’un entretien sur BFMTV, dénoncé « des groupes plus ou moins organisés qui cherchent à faire un entrisme islamiste » prônant « les préceptes de la charia, notamment dans les écoles ». Ces propos du Premier ministre passent mal auprès du recteur de la Grande mosquée de Paris. « De telles allégations nécessitent des preuves tangibles pour être considérées comme crédibles », affirme dans un communiqué Chems-eddine Hafiz, qui ne « peut se contenter de déclarations politiciennes ». Selon lui, « une approche nuancée est indispensable pour éviter toute stigmatisation ou discrimination ».

À lire :La Grande mosquée de Paris s’inquiète de la montée de l’islamophobie en France

« […] l’emploi du terme entrisme, issu de l’idéologie politique trotskiste, est totalement inapproprié dans ce contexte », explique le recteur. Il suggère « vivement » au Premier ministre « de se pencher sur des faits avérés » comme « le décalage » en mathématiques des élèves issus de l’immigration en France par rapport à des pays comme le Canada ou le Royaume-Uni. « Nous appelons fermement Gabriel Attal et le gouvernement à faire preuve de discernement dans leurs discours, particulièrement en cette période électorale où fort malheureusement l’islam et les musulmans sont trop souvent instrumentalisés comme un argument dans la course aux voix de l’extrême droite », écrit encore Chems-eddine Hafiz.

À lire :Gabriel Attal : « Je ne suis pas contre l’islam »

Pour le recteur, « le gouvernement a le devoir et la responsabilité de combattre l’extrême droite en évitant de la nourrir par la stigmatisation des musulmans ». Il assure que les citoyens de confession musulmane sont « engagés à lutter contre toute forme d’extrémisme ». « Et nous sommes fermement engagés à lutter contre toute forme d’extrémisme et nous sommes disposés à être en première ligne pour lutter contre les dérives, pour peu qu’elles nous soient clairement identifiées », ajoute-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Religion - Islam

Aller plus loin

La Grande mosquée de Paris s’inquiète de la montée de l’islamophobie en France

La Grande mosquée de Paris se dit « extrêmement préoccupée par la forte montée » des actes et des discours anti-musulmans en France.

Gabriel Attal : « Je ne suis pas contre l’islam »

Le ministre français de l’Éducation, Gabriel Attal, dit être un ardent défenseur de la laïcité à l’école et n’entend tolérer aucune violation de ce principe.

Médias en France : la Grande Mosquée de Paris sonne l’alarme sur l’islamophobie

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz, s’inquiète de la montée « dangereuse » des discours anti-musulmans en France et l’a fait savoir à l’Autorité de...

L’Islam visible, une hantise française ?

Haoues Seniguer, sociologue du politique à Science Po Lyon et auteur de La République autoritaire. Islam de France et illusion républicaine, s’exprime sur des prétendues «...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.