Gabriel Attal : « Je ne suis pas contre l’islam »

28 octobre 2023 - 07h00 - France - Ecrit par : A.P

Le ministre français de l’Éducation, Gabriel Attal, dit être un ardent défenseur de la laïcité à l’école et n’entend tolérer aucune violation de ce principe.

Le ministre Attal et le président Emmanuel Macron sont en phase sur cette question. « L’Éducation nationale ne doit pas baisser les bras dans la prévention de la radicalisation. Et pour les élèves déjà radicalisés, on doit pouvoir les sortir et trouver une solution différente », a expliqué le chef de l’État lors d’un échange à bâtons rompus avec son ministre qui partage entièrement ce point de vue. Depuis sa nomination, Attal prend très au sérieux cette question de la laïcité à l’école en lien avec l’islam radical, fait savoir Le Parisien.

Avant d’accepter sa nomination, le ministre trentenaire a posé deux conditions à Macron : revoir le calendrier du bac et clarifier définitivement la question des abayas. « Vas-y. Je te soutiendrai totalement », a acquiescé son patron. Un mois après sa prise de fonction, Attal passe à l’action. Il prend une circulaire interdisant les abayas et qamis dans les établissements scolaires. Une mesure controversée qui a fait couler beaucoup d’encre. Mais la pilule est passée. « C’est une affaire réglée », affirme le ministre.

À lire : France : la polémique abaya et qamis

« Je l’assume : dans mon parcours scolaire comme dans mes fonctions d’élu local, je n’avais jamais été confronté à cette réalité. Je n’en mesurais que peu l’intensité. Ce sont les déplacements sur le terrain, les échanges avec les acteurs concernés, qui m’ont permis d’en prendre toute la mesure », confesse le ministre qui a échangé sur le sujet avec les chefs d’établissement et experts, dont le chercheur Hugo Micheron et le recteur de la mosquée de Paris. « Mon sujet, c’est l’école, je ne suis pas là pour porter un discours général sur l’islam », nuance-t-il.

Et de renchérir : « Je ne prends aucune mesure contre l’islam, je prends des mesures pour la laïcité. Si des atteintes à la loi de 2004 étaient venues d’une autre religion, j’aurais eu exactement la même réaction ». Attal attend le retour des préfets et recteurs à qui il a demandé un décompte précis des élèves identifiés radicalisés pour, assume-t-il, « sortir » ceux considérés comme potentiellement dangereux des établissements « en construisant un encadrement ad hoc ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Education - Islam

Aller plus loin

France : les élèves en abayas et qamis inquiètent l’Education nationale

Depuis le début de l’année scolaire en France, il y a une « augmentation des faits d’atteinte au principe de laïcité » dans les écoles, collèges et lycées, notamment pour « port...

À Bordeaux, un menu halal dans une école soulève un débat sur la laïcité

À Bordeaux, des inquiétudes sont exprimées par des parents d’élèves quant à l’offre de menu halal dans une école. Ils estiment que cela pourrait compromettre le principe de...

La Grande mosquée de Paris fustige les propos de Gabriel Attal

Le recteur de la Grande mosquée de Paris Chems-eddine Hafiz a réagi aux propos du Premier ministre Gabriel Attal sur « l’entrisme islamiste ».

France : le Conseil d’État confirme l’interdiction de l’abaya à l’école

Le Conseil d’État français vient de rejeter un référé-suspension de la circulaire du ministère de l’Éducation nationale interdisant le port de l’abaya à l’école dès cette...

Ces articles devraient vous intéresser :

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...