Gabriel Attal : « Je ne suis pas contre l’islam »

28 octobre 2023 - 07h00 - France - Ecrit par : P. A

Le ministre français de l’Éducation, Gabriel Attal, dit être un ardent défenseur de la laïcité à l’école et n’entend tolérer aucune violation de ce principe.

Le ministre Attal et le président Emmanuel Macron sont en phase sur cette question. « L’Éducation nationale ne doit pas baisser les bras dans la prévention de la radicalisation. Et pour les élèves déjà radicalisés, on doit pouvoir les sortir et trouver une solution différente », a expliqué le chef de l’État lors d’un échange à bâtons rompus avec son ministre qui partage entièrement ce point de vue. Depuis sa nomination, Attal prend très au sérieux cette question de la laïcité à l’école en lien avec l’islam radical, fait savoir Le Parisien.

Avant d’accepter sa nomination, le ministre trentenaire a posé deux conditions à Macron : revoir le calendrier du bac et clarifier définitivement la question des abayas. « Vas-y. Je te soutiendrai totalement », a acquiescé son patron. Un mois après sa prise de fonction, Attal passe à l’action. Il prend une circulaire interdisant les abayas et qamis dans les établissements scolaires. Une mesure controversée qui a fait couler beaucoup d’encre. Mais la pilule est passée. « C’est une affaire réglée », affirme le ministre.

À lire : France : la polémique abaya et qamis

« Je l’assume : dans mon parcours scolaire comme dans mes fonctions d’élu local, je n’avais jamais été confronté à cette réalité. Je n’en mesurais que peu l’intensité. Ce sont les déplacements sur le terrain, les échanges avec les acteurs concernés, qui m’ont permis d’en prendre toute la mesure », confesse le ministre qui a échangé sur le sujet avec les chefs d’établissement et experts, dont le chercheur Hugo Micheron et le recteur de la mosquée de Paris. « Mon sujet, c’est l’école, je ne suis pas là pour porter un discours général sur l’islam », nuance-t-il.

Et de renchérir : « Je ne prends aucune mesure contre l’islam, je prends des mesures pour la laïcité. Si des atteintes à la loi de 2004 étaient venues d’une autre religion, j’aurais eu exactement la même réaction ». Attal attend le retour des préfets et recteurs à qui il a demandé un décompte précis des élèves identifiés radicalisés pour, assume-t-il, « sortir » ceux considérés comme potentiellement dangereux des établissements « en construisant un encadrement ad hoc ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Education - Islam

Aller plus loin

France : les élèves en abayas et qamis inquiètent l’Education nationale

Depuis le début de l’année scolaire en France, il y a une « augmentation des faits d’atteinte au principe de laïcité » dans les écoles, collèges et lycées, notamment pour « port...

La Grande mosquée de Paris fustige les propos de Gabriel Attal

Le recteur de la Grande mosquée de Paris Chems-eddine Hafiz a réagi aux propos du Premier ministre Gabriel Attal sur « l’entrisme islamiste ».

France : le Conseil d’État confirme l’interdiction de l’abaya à l’école

Le Conseil d’État français vient de rejeter un référé-suspension de la circulaire du ministère de l’Éducation nationale interdisant le port de l’abaya à l’école dès cette...

Antisémitisme et islamophobie : Le recteur de la Grande Mosquée de Paris demande l’égalité de traitement

Réagissant au discours prononcé lundi par le Premier ministre Gabriel Attal au traditionnel dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) au Carrousel...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...