France : les élèves en abayas et qamis inquiètent l’Education nationale

13 octobre 2022 - 16h40 - France - Ecrit par : G.A

Depuis le début de l’année scolaire en France, il y a une « augmentation des faits d’atteinte au principe de laïcité » dans les écoles, collèges et lycées, notamment pour « port de signes et tenues religieux ».

Selon le ministre de l’Éducation Pap Ndiaye, il s’agit essentiellement du « port de vêtements ou d’accessoires de nature religieuse », tels que les abayas (robes amples et longues arrivant sous les chevilles) et les qamis (vêtement long pour les hommes), dans les écoles, collèges et lycées. Les données dont il dispose font état de 313 faits d’atteinte à la laïcité signalés depuis septembre contre 904 sur le trimestre avril-juillet, et 635 entre décembre et mars. « 82 % des personnes concernées pour ces faits sont des élèves, et 8 % sont des personnels de l’Éducation nationale et 5 % des parents d’élèves », rapporte BFMTV.

À lire : Voile à l’école : génération TikTok

Il y a également les publications sur les réseaux sociaux tels que Twitter et Tiktok, de courtes vidéos encourageant le port de signes religieux qui enveniment davantage la situation. Pap Ndiaye déplore ces « conseils que certains influenceurs mal intentionnés donnent aux adolescents pour déjouer la loi », en utilisant certains vêtements sans connotation religieuse pour se couvrir. Mais « la République est plus forte que TikTok », a prévenu le ministre.

À lire : France : plus de la moitié des élèves pour le port des signes religieux au lycée

Pour certaines lycéennes interrogées par BFMTV, le port des abayas n’a rien de religieux. « Le port de l’abaya ne se rapporte pas à la religion mais s’apparente plutôt à la tradition, ou à l’envie réelle de mettre des vêtements couvrants », expliquent certaines d’entre elles. Elles se réjouissent que le lycée les laisse porter ces vêtements qui n’étaient pas autorisés l’année dernière.« J’ai toujours été plus à l’aise couverte que dénudée », explique une autre. « Cela n’a rien de religieux, moi je préfère une personne avec des abayas qu’une personne qui va mettre des crop-top ou des minis-shorts », déclare une autre lycéenne.

À lire : France : une mission sur les actes antireligieux

Pour le personnel administratif, difficile de savoir ce qui est vêtement religieux ou non. « Comment voulez-vous que même les jeunes s’y retrouvent, savoir que dans tel lycée ce n’est pas permis, et que dans tel autre à 100 mètres c’est autorisé », s’interroge Marianne Dodinet, du syndicat indépendance et direction FO, proviseure de lycée à Paris. « C’est cela la difficulté, on ne peut pas laisser à l’appréciation locale le fait de choisir : c’est une tenue religieuse interdite ou ce n’est pas une tenue religieuse ? », interroge-t-elle.

À lire : Port du voile : la France a violé les droits de l’homme

Sur la question, le ministre Pap Ndiaye relève quelques nuances. « La loi est parfaitement claire. Il y a des signes religieux qui le sont par nature : un voile, une kippa ou une grosse croix. Et puis, il y a les signes religieux par destination, qui peuvent le devenir par une intention que leur prête leur auteur […] C’est pourquoi les chefs d’établissement doivent regarder précisément les signes ostensibles ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Education - Islam

Aller plus loin

France : polémique autour d’une affiche sur le voile à l’école

« Oui, je vais en sortie scolaire, et alors ? ». Ces mots, écrits sur une affiche montrant une femme voilée accompagnée d’une jeune élève, ont provoqué en France, encore, une...

Maroc : les élèves voilées refusées d’accès à une école

À Rabat, des élèves voilées portant une abaya ou des tenues longues se sont vues refuser de venir en cours dans une école française, en vertu de la décision du ministre français...

Voile à l’école : génération TikTok

Depuis quelques semaines, TikTok est envahi par de courtes vidéos sur le port de voile à l’école qui, selon le Conseil des mosquées du Rhône (CMR), sont des « comportements...

Gabriel Attal : « Je ne suis pas contre l’islam »

Le ministre français de l’Éducation, Gabriel Attal, dit être un ardent défenseur de la laïcité à l’école et n’entend tolérer aucune violation de ce principe.

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.