France : plus de la moitié des élèves pour le port des signes religieux au lycée

5 mars 2021 - 13h40 - France - Ecrit par : G.A

Plus de la moitié des lycéens en France n’ont rien contre le port des signes religieux à l’école et même dans la fonction publique. C’est ce que révèle un sondage dont les résultats publiés par Le Parisien démontrent une forte attente des lycéens en matière de tolérance et de liberté.

Ce sondage réalisé par l’IFOP, s’est intéressé à la perception de la laïcité chez les lycéens. C’est une étude commandée par la LICRA et la revue « Droit de vivre ». 49 % des 1006 jeunes qui ont été approchés, estiment que les journaux ont eu raison de publier les caricatures de Charlie Hebdo contre 27 % qui ont jugé que c’était une erreur. 61 % des jeunes considèrent que Samuel Paty a eu également raison de montrer ces caricatures à ses élèves.

C’est au niveau du port des signes religieux que les résultats ont été les plus intéressants. 52 % des jeunes sont opposés au droit au blasphème. 57 % des lycéens sondés considèrent que les parents d’élèves accompagnant les élèves aux sorties scolaires ont le droit de porter des signes religieux. 52 % considèrent même que les lycéens ont le droit de porter ces signes dans l’enceinte de l’établissement et 49 % pour les collégiens. 50 % d’entre eux estiment que les fonctionnaires ont le droit de porter des signes religieux au sein de l’administration, rapporte Le Parisien.

Pour François Kraus, directeur du pôle politique-actualité à l’Ifop, ces résultats sont la preuve vivante que « la jeunesse scolarisée au lycée a une vision inclusive de la laïcité. Il n’y a pas, pour elle, de dimension anticléricale visant à renvoyer la religion au privé. C’est plutôt un concept qui doit mettre les religions à égalité, soit une vision anglo-saxonne », a-t-il déclaré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Enquête - Islam

Aller plus loin

Le CFCM contre l’imposition du port du voile aux enfants

Face à la commission de l’Assemblée nationale, Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM) a affiché son opposition à l’imposition du port du...

France : « Certains députés ont l’obsession des femmes voilées »

À l’heure où le « projet de loi confortant le respect des principes de la République » fait polémique, François Cormier-Bouligeon, député (LREM) dénonce l’obsession que certains...

Belgique : contestation contre le port du voile dans l’enseignement supérieur officiel

La décision de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) relative à l’autorisation de signes religieux dont le port du voile dans les établissements d’enseignement supérieur...

Voile à l’école : génération TikTok

Depuis quelques semaines, TikTok est envahi par de courtes vidéos sur le port de voile à l’école qui, selon le Conseil des mosquées du Rhône (CMR), sont des « comportements...

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.