Société Générale oblige une femme à retirer son voile

27 novembre 2020 - 11h00 - France - Ecrit par : J.K

Leila, une cliente de la Société Générale a été contrainte par une employée de l’agence de Hénin-Beaumont, de retirer son voile. Même si des raisons de sécurité ont été invoquées par la banque, la femme y voit de l’islamophobie et décide de porter plainte.

Dans le sas d’entrée de la Société Générale, Leila, mère de famille, se voit imposer le retrait de son voile. Ainsi, «  tant que je n’enlève pas mon voile, elle refusait de me laisser entrer…  », rapporte la mère de famille, qui, sur insistance de l’employée, a finalement retiré son hijab.

Elle ne comprenait pas ce qui lui arrivait, elle qui, de mémoire d’habitante de Hénin-Beaumont, fief du Rassemblement national (RN), n’ayant jamais eu à retirer son hijab pour entrer dans quelque établissement, se voit obligée de le faire pour «  la première fois  » à la Société Générale qui se focalise sur la sécurité. «  Je me suis sentie humiliée et pas du tout respectée comme citoyenne française !  », rapporte Streetpress, à qui Leila a confié sa désolation.

C’était un «  malheureux malentendu  » a placé le directeur de l’agence, indiquant que le siège national de la Société Générale tient au respect des «  consignes de sécurité qui imposent à toute personne […] de se présenter à visage découvert pour pouvoir être identifiée », ainsi que décidé par l’Association française des Banques.

Peine perdue, Leila soutient que c’était une humiliation, et porte plainte contre X pour «  discrimination à raison de la religion, refus d’un bien ou d’un service dans un lieu accueillant du public ou pour en interdire l’accès  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Banques - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

Vancouver : la police aux trousses de l’agresseur de l’adolescente voilée

Un appel à témoin a été lancé en vue d’interpeller une femme accusée d’avoir agressé physiquement une adolescente voilée. Les faits remontent au 21 mai dernier à bord d’un bus...

USA : une islamophobe verbalisée pour avoir agressé une femme voilée

La police a dressé une contravention à Kristen Hitchcock, 49 ans, originaire d’Andover, pour avoir reproché à une femme musulmane le port du Hijab dans un centre commercial à...

Bruxelles : des manifestants disent non à l’interdiction du port de voile dans les écoles supérieures

La marche contre l’interdiction du port de voile dans les hautes écoles à Bruxelles, a eu lieu dimanche après midi au Mont des Arts. Les manifestants venus par centaines, selon...

Deux femmes mises en examens pour agressions sur des femmes voilées (vidéo)

Deux femmes ont été mises en examen, mercredi soir pour “violences volontaires”, “tentative de meurtre” accompagnées de propos racistes. Elles ont agressé à l’arme blanche,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d’agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.