France : une mission sur les actes antireligieux

17 décembre 2021 - 06h00 - France - Ecrit par : A.T

Le gouvernement français a annoncé la mise en place d’une mission sur la lutte contre les actes antireligieux en France en raison de leur hausse cette année dans le pays. Des propositions sont attendues d’ici février 2022.

Sur le plateau de Cnews, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a présenté un état des lieux inquiétant des actes antireligieux en France, précisant que ses services ont enregistré exactement 1 380 faits, en baisse de 17,2 % par rapport à la même période en 2019.

Dans le détail, quelque 686 actes antichrétiens ont eu lieu cette année, contre 921 en 2019, correspondant à une baisse de 25 %. Une baisse de 15 % a aussi été enregistrée pour les actes antisémites : ces derniers sont passés de 617 en 2019 à 523 en 2021.

A lire : France : l’Intérieur déclare plus de 11 000 infractions à caractère raciste, xénophobe ou religieux en 2020

Quant aux actes antimusulmans, ils sont passés de 129 faits recensés en 2019 à 171 en 2021, soit 32 % de plus. Une situation inquiétante pour le gouvernement, mais aussi pour les responsables musulmans, surtout en période électorale.

Face à cette réalité, le gouvernement a missionné deux parlementaires, le député de Moselle Ludovic Mendès (LREM), et la députée des Hauts-de-Seine Isabelle Florennes (Modem). Ces derniers sont « chargés d’une mission temporaire ayant pour objet la lutte contre les actes antireligieux ». Les deux députés pourront également effectuer « toute proposition utile », a précisé la lettre de mission.

Sujets associés : France - Religion - Islamophobie

Aller plus loin

France : l’Intérieur déclare plus de 11 000 infractions à caractère raciste, xénophobe ou religieux en 2020

En France, plusieurs personnes déclarent avoir été victimes d’au moins une atteinte – injures, menaces, violences ou discriminations – à caractère raciste, antisémite ou...

Rennes : une banderole islamophobe accrochée à une grue de 44 mètres

Des pompiers spécialisés ont été sollicités dimanche, pour décrocher d’une grue de 44 mètres, située sur un chantier à Rennes, une banderole sur laquelle a été inscrite un...

France : plus de la moitié des élèves pour le port des signes religieux au lycée

Plus de la moitié des lycéens en France n’ont rien contre le port des signes religieux à l’école et même dans la fonction publique. C’est ce que révèle un sondage dont les...

Chirac pour une loi interdisant les signes religieux "ostensibles"

Le président Jacques Chirac s’est prononcé mercredi en faveur d’une loi interdisant les signes religieux "ostensibles" dans les écoles et a refusé l’instauration de deux jours...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.