Avec le Rassemblement national, la France pourrait reconnaître la marocanité du Sahara

12 juin 2024 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Après sa percée aux élections européennes, le Rassemblement national de Marine Le Pen s’avance inexorablement vers une victoire aux législatives prévues en juillet. Son arrivée à Matignon « pourrait déboucher sur la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. » C’est du moins ce que pense Emmanuel Dupuy, président de l’Institut prospective et sécurité en Europe (IPSE).

La montée en puissance du Rassemblement national rebat les cartes de la politique française et met en difficulté “Renaissance” d’Emmanuel Macron. Ce dernier a d’ailleurs dû dissoudre l’Assemblée nationale. Cet événement bouleverse l’agenda du président français et de son Premier ministre Gabriel Attal. Leur voyage au Maroc n’est plus une priorité. « À l’issue des consultations des législatives des 30 juin et 7 juillet prochains, la principale priorité du président Emmanuel Macron sera de se préparer à gérer une cohabitation », estime Emmanuel Dupuy auprès de Médias24.

À lire :« La question du Sahara ne doit faire l’objet d’aucun compromis avec l’Algérie »

Victorieux aux élections européennes, le RN s’achemine vers un nouvel exploit aux législatives. « Il n’y a aucune raison que ce parti d’opposition, devenu la première force politique de France, ne trouve pas un nombre suffisant de députés pour constituer une coalition capable de gouverner », prédit le président de l’IPSE. Selon lui, l’arrivée du RN à Matignon « pourrait déboucher sur la reconnaissance de la marocanité du Sahara ». « A contrario, la politique maghrébine du RN sera nettement plus pro-marocaine que l’actuel gouvernement de Macron, à l’instar du député européen RN, Thierry Mariani, considéré comme possible ministre des Affaires étrangères, qui a toujours prôné un déblocage immédiat de la question de la reconnaissance de la marocanité du Sahara », analyse Emmanuel Dupuy.

À lire :«  La question du Sahara se réglera entre Macron et Mohammed VI  »

Même si la reconnaissance française de la marocanité du Sahara relève des prérogatives constitutionnelles du président français, il n’est pas exclu que le gouvernement de la cohabitation qui pourrait se mettre en place après les législatives se donne cette liberté. L’attitude du Premier ministre Édouard Balladur face au président Jacques Chirac lors du génocide au Rwanda en 1994 en est la parfaite illustration. Le président de l’IPSE affirme encore : « Si vous vous attendez à ce qu’un gouvernement français reconnaisse la marocanité du Sahara, ce sera immédiat si Marine Le Pen arrive au pouvoir ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Diplomatie - Elections - Sahara Marocain - Emmanuel Macron

Aller plus loin

«  La question du Sahara se réglera entre Macron et Mohammed VI  »

Interpelé mardi par une journaliste sur la reconnaissance par la France de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, le ministre des Affaires étrangères français, Stéphane...

La France en passe de reconnaître la marocanité du Sahara ?

La France consent les efforts nécessaires pour réchauffer ses relations avec le Maroc. Éric Besson, ancien ministre français de l’Industrie, estime que la prochaine étape...

« La reconnaissance par la France de la marocanité du Sahara pourrait conduire à la désintégration de l’Algérie »

La question du Sahara reste l’un des points de friction entre Rabat et Alger qui a rompu de façon unilatérale ses relations diplomatiques avec son voisin en 2021. Le professeur...

Sahara : l’Algérie dénonce le « soutien inattendu » de la France au Maroc

L’Algérie a vivement réagi au soutien de la France au plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.